Mondiaux de cyclisme: la Suisse remporte le relais mixte, chute de Van Vleuten

La coureuse suisse Elise Chabbey (G) lors du relais mixte contre-la-montre des Mondiaux en Australie, le 21 septembre 2022 à Wollongongafp.com - WILLIAM WEST

La Suisse est devenue championne du monde de relais mixte contre-la-montre aux Mondiaux de cyclisme lors d’une course marquée par les déboires des Pays-Bas et la chute spectaculaire d’Annemiek van Vleuten, mercredi à Wollongong.

Composée de Nicole Koller, Marlen Reusser, Elise Chabbey, Stefan Bissegger, Stefan Küng et Mauro Schmid, l’équipe suisse s’est imposée d’un peu plus de deux secondes devant l’Italie et l’Australie pour succéder à l’Allemagne.

Au programme pour la troisième fois aux Mondiaux, l’épreuve, qui réunit trois hommes et trois femmes par équipe, a été marquée par la chute d’Annemiek van Vleuten, la star du cyclisme féminin qui a remporté les trois grands Tours cette année.

La championne olympique du contre-la-montre est allée au sol quelques mètres seulement après le départ, visiblement à cause d’un problème sur son vélo, frappant violemment le trottoir. Sonnée, le genou droit éraflé, elle ne s’est relevée qu’avec difficulté, aidée par un membre de son équipe.

Un coup dur pour la surpuissante équipe néerlandaise et surtout pour Van Vleuten qui fait partie des grandes favorites de la course en ligne samedi mais devra d’abord panser ses plaies.

Donnant de ses nouvelles sur Twitter, elle a écrit qu’elle était « en route pour l’hôpital pour faire des radios ». « Toute contusionnée et particulièrement inquiète pour mon coude et mon bras droit. Mon pneu avant a explosé et j’ai chuté », a-t-elle ajouté.

« C’était vraiment une sale chute, clairement pas notre journée aujourd’hui », a pour sa part raconté la championne du monde du contre-la-montre Ellen van Dijk qui, placée dans le sillage de Van Vleuten au moment de l’accident, a roulé sur le vélo de sa compatriote et évité de justesse d’aller au tapis elle aussi.

Poursuivie par la malchance, l’équipe des Pays-Bas avait déjà été pénalisée par le saut de chaîne de Bauke Mollema dans le premier tour de circuit, qui est bouclé par le trio masculin avant le passage de relais aux femmes.

Incapable de remettre la chaîne en place, il a dû changer de vélo et laisser ses deux partenaires, Daan Hoole et Mathieu van der Poel, finir seuls le travail.

Les Pays-Bas ont fini cinquièmes.

Le classement du relais mixte:

1. Suisse les 28,2 km en 33:47

2. Italie à 2.

3. Australie à 38.

4. Allemagne à 45.

5. Pays-Bas à 51.

6. Danemark à 58.

7. France à 58.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s