Biden accuse la Russie d’avoir «violé de manière éhontée» les principes fondateurs des Nations unies

Le président américain, Joe Biden, lors de son discours à l'Assemblée générale de l'ONU, le 21 septembre 2022. REUTERS - BRENDAN MCDERMID

Joe Biden a dénoncé ce mercredi, à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies l’invasion par la Russie, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, de l’Ukraine.

Le président américain Joe Biden a accusé la Russie mercredi à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU d’avoir « violé de manière éhontée » les principes fondateurs de la Charte des Nations unies. « Cette guerre anéantit le droit de l’Ukraine à exister, tout simplement », a lancé le président américain, dénonçant l’invasion par un membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU de son voisin.

Aussi, Joe Biden s’est dit favorable mercredi à une réforme majeure du Conseil de sécurité de l’ONU en augmentant le nombre de ses membres. Dans un discours à la tribune de l’ONU, le président américain a notamment appelé à « augmenter le nombre de membres permanents et non permanents » de cette instance majeure de l’ONU afin que des pays d’Afrique, d’Amérique latine et des Caraïbes puissent y être représentés.

Une aide de 2,9 milliards de dollars

Par ailleurs, Joe Biden doit annoncer ce mercredi devant l’Assemblée générale des Nations Unies une nouvelle aide de 2,9 milliards de dollars pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans le monde, selon un communiqué de la Maison Blanche.

Ce nouveau financement, qui s’ajoute à une somme de 6,9 milliards de dollars déjà promise cette année par Washington pour lutter contre la faim dans le monde, se décomposera ainsi : 2 milliards pour des interventions humanitaires d’urgence, 783 millions pour des projets de développement de plus longue haleine, et une contribution de 150 millions au « Global Agriculture and Food Security Program », une plate-forme internationale lancée au niveau du G20 après la grande crise financière et économique de 2008.

« Les conséquences cumulées de la pandémie, de la crise climatique qui s’aggrave, de l’augmentation des coûts de l’énergie et des engrais, et les conflits prolongés – dont l’invasion de l’Ukraine par la Russie – ont perturbé les chaînes d’approvisionnement alimentaire mondiales et fortement fait augmenter les prix de la nourriture au niveau mondial », constate l’exécutif américain dans son communiqué.

Cette nouvelle aide américaine « va sauver des vies au travers d’interventions d’urgence et investir à moyen et long terme dans l’assistance à la sécurité alimentaire », poursuit-il. Les dirigeants du monde entier, réunis à New York, ont déjà appelé mardi à redoubler d’efforts contre l’insécurité alimentaire croissante sur la planète.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s