Basket: l’incarcération de Griner dans toutes les têtes de la sélection américaine (entraîneure)

La star de l'équipe américaine de basket Brittney Griner dans sa cellule en Russieafp.com - EVGENIA NOVOZHENINA

Le sort de la joueuse américaine Brittney Griner, condamnée et incarcérée en Russie pour trafic de cannabis, pèse lourdement sur le moral de l’équipe nationale de basket qui s’apprête à débuter les championnats du monde à Sydney, a reconnu mercredi la sélectionneuse des Etats-Unis Cheryl Reeve.

Considérée comme l’une des meilleures joueuses de basket au monde, la double médaillée d’or olympique devrait normalement être avec ses coéquipières en train de préparer le match de jeudi contre la Belgique, première rencontre d’une compétition dont elles ont remporté les trois précédentes éditions (11 fois au total).

Mais la joueuse de 31 ans est derrière les barreaux en Russie, purgeant une condamnation de neuf ans de prison après avoir été arrêtée en février à Moscou en possession d’une vapoteuse contenant du liquide à base de cannabis.

Reeve a estimé que la joueuse, qui a fait appel de sa condamnation prononcée début août, serait « la préoccupation numéro 1 » pendant le tournoi: « l’état d’esprit, c’est juste d’essayer de rester fortes pour elle et de faire ce que nous pouvons », a poursuivi Reeve, qualifiant Brittney Riner d' »âme douce, tout simplement pleine d’amour ».

« C’est dans leurs têtes tous les jours. C’est lourd. C’est vraiment, vraiment lourd », a ajouté la sélectionneuse qui a toutefois précisé que les joueuses de l’équipe avaient pu communiquer avec Griner par e-mail et lui envoyer des « messages d’amour, de soutien et d’encouragements ».

« Pour bien garder Brittney à l’esprit, personne ne portera (son) numéro 15. Ce sera une première façon de lui rendre hommage et de la garder dans nos pensées », a expliqué Reeve.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s