Angleterre: Arsenal reprend les commandes


L'attaquant brésilien Gabriel Jesus (C) a inscrit le deuxième but d'Arsenal, qui s'est imposé dimanche face à Brentford au Gtech Community Stadium (0-3)afp.com - Ian Kington

Dépassé samedi par Manchester City et Tottenham, Arsenal a repris dimanche les commandes de la Premier League en allant gagner à Brentford (3-0), pour la 8e journée, alors qu’Everton a remporté son premier match, contre West Ham (1-0) grâce à Neal Maupay.

. Arsenal, forte tête

Avec un but de la tête de son défenseur français William Saliba, Arsenal s’est facilement imposé dans un derby londonien maîtrisé.

Ces trois points portent le total des Gunners à 18, un de plus que les Citizens et les Spurs, et 5 de mieux que Brighton (4e), mais dont le match contre Crystal Palace, prévu ce week-end, a été reporté.

Mis sous pression par ses rivaux, Arsenal était attendu au tournant face à un adversaire qui avait notamment infligé un 4-0 à Manchester United et un 5-2 à Leeds à domicile.

Les absences de leur maître à jouer, Martin Odegaard, et, dans une moindre mesure, d’Oleksander Zinchenko, laissaient aussi planer un petit doute.

Mais les Londoniens ont confirmé leurs progrès des derniers mois en se détachant dès la première demi-heure de jeu sans relâcher leur emprise ensuite. « On a une mentalité différente cette saison. On s’entraîne comme on joue et on a des joueurs de classe qui peuvent faire la différence », a souligné le capitaine Granit Xhaka, après le match.

Arsenal a d’abord dominé les airs par une déviation de la tête décroisée, au premier poteau, de Saliba, sur corner qui a touché le poteau opposé avant de franchir la ligne, malgré l’intervention tardive de David Raya (1-0, 17e). C’est ensuite Gabriel Jesus, sur un centre parfait de Granit Xhaka (2-0, 28e), qui a doublé la mise, lui aussi de la tête. Le Brésilien a signé son quatrième but de la saison, assorti de trois passes décisives.

Après la pause, Arsenal a continué à attaquer, enfonçant le clou sur une très belle frappe poteau rentrant de 25 mètres de son milieu de terrain portugais Fabio Vieira (3-0, 48e), pour sa première titularisation, avant que Jesus ne rate le 4-0 de près (56e).

Mikel Arteta a profité d’une fin de match calme pour offrir ses première secondes de jeu à Ethan Nwaneri, devenu à 15 ans et 181 jours le plus jeune joueur à faire ses débuts en Premier League dans le temps additionnel.

Avec cette victoire, Arsenal reprend sa marche en avant après son première revers en championnat à Manchester United (3-1) et va pouvoir préparer un mois d’octobre marathon après la trêve internationale. Pas moins de neuf matches seront au programme en un mois, dont un choc contre Tottenham pour la reprise (1er octobre) et la réception huit jours plus tard de Liverpool.

. Everton décolle enfin

Après quatre nuls et deux défaites, Everton a lancé sa saison grâce à un bel enchaînement contrôle orienté/frappe subite de Neal Maupay (1-0, 53e) pour un succès important dans son duel de mal classés avec West Ham.

Les Toffees se donnent de l’air en remontant à la 13e place avec sept points, trois de mieux que les Londoniens qui sont 18e et premiers relégables.

Ce succès étriqué va aussi donner de l’air à Frank Lampard qui a insufflé à son équipe un véritable esprit de combat, à défaut de la faire vraiment bien jouer.

Pour les Hammers et David Moyes, 7e l’an dernier, la soupe à la grimace continue et le poteau qui a repoussé la frappe de Saïd Benrahma à un quart d’heure de la fin est bien le signe que la réussite les fuit.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s