Mort d’Elizabeth II: un garde s’évanouit lors de la veillée à Westminster Hall

Un garde en uniforme s’est effondré brutalement au sol dans la nuit de mercredi à jeudi, alors qu’il veillait sur le cercueil de la reine Elizabeth II.

Des centaines de personnes défilent actuellement à Westminster Hall, où est exposé pendant quatre jours le cercueil de la reine Elizabeth II. Les obsèques de la monarque n’auront lieu que lundi, en présence de centaines d’invités, dont Emmanuel Macron.

Jusque-là, les Britanniques peuvent rendre hommage à leur reine, dont le cercueil est protégé par de nombreux gardes. Mais dans la nuit de mercredi à jeudi, peu après minuit, l’un d’entre eux s’est brutalement effondré au sol.

Deux policiers se sont rapidement précipités pour aider l’homme alors que les gardes restants continuaient de veiller à côté du cercueil BBC

Selon Charlie Proctor, rédacteur en chef du Royal Central, site d’information spécialisé sur la monarchie britannique, le garde a reçu aide médicale de la part des policiers présents.

Des milliers de personnes attendues

La diffusion de la veillée (en direct sur plusieurs chaînes anglaises) a été interrompue pendant quelques minutes, le flux vidéo montrant une image de Big Ben, avant de revenir sur Westminster Hall. C’est là où le cercueil de la reine est arrivée ce mercredi, à l’issue d’une procession chargée d’émotion.

Le public, qui a patienté pour les premiers depuis lundi soir, a enfin pu entrer à 16 heures. La dépouille de la reine est désormais accessible, depuis son cercueil fermé, au public.

Pendant un peu moins de cinq jours, la population pourra brièvement se recueillir, 24 heures sur 24 jusqu’au petit matin du 19 septembre, quelques heures avant le début des obsèques. En larmes pour la plupart ou les yeux humides, les visiteurs n’ont droit qu’à quelques secondes devant le cercueil.

Des centaines de milliers de personnes sont attendues. La file pourrait s’étendre sur plusieurs kilomètres. Les autorités ont demandé au public de se « vêtir de manière appropriée pour rendre hommage » à la souveraine.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s