Mort d’Elizabeth II : Charles III officiellement proclamé roi


Charles III a été officiellement proclamé roi par le Conseil d'accession, au palais Saint-James, à Londres, samedi 10 septembre 2022. Capture / BBC News

La reine Elizabeth II est décédée jeudi 8 septembre dans son château de Balmoral (Écosse) à l’âge de 96 ans après plus de 70 années de règne. Son fils est automatiquement devenu roi sous le nom de Charles III. Il a officiellement été proclamé roi ce samedi par le conseil d’Accession. Les parlementaires prêteront serment d’allégeance au roi cette après-midi à Westminster.

10H TU. Charles III proclamé roi en public sur le balcon du palais Saint-James

Le roi Charles III a été proclamé roi en public sur le balcon du palais Saint-James à Londres peu après sa prestation de serment, lors d’une cérémonie traditionnelle entérinant son accession au trône après la mort de sa mère Elizabeth II. Précédée d’une fanfare de trompettes, la déclaration a été lue par le roi d’armes de l’ordre de la Jarretière, le plus prestigieux au Royaume-Uni, en tenue cérémonielle puis des salves de canons ont été tirées dans tout le pays, notamment près de la Tour de Londres.

9H30 TU. Charles III se dit « profondément conscient » des « devoirs et lourdes responsabilités » de ses fonctions

« Le règne de ma mère restera inégalé par sa durée, son dévouement et sa dévotion. Je suis profondément conscient de ce grand héritage et des devoirs et des lourdes responsabilités de la souveraineté qui me reviennent désormais », a-t-il déclaré. Il a également remercié son « épouse bien-aimée », Camilla, pour son « soutien constant ».

9H10 TU. Charles III officiellement proclamé roi par le Conseil d’accession

Charles III a été officiellement proclamé roi lors d’une réunion du Conseil d’accession à Londres, deux jours après la mort de sa mère Elizabeth II, après 70 ans de règne.
La cérémonie a eu lieu au palais de Saint-James à Londres en présence de la nouvelle reine consort Camilla, du nouvel héritier du trône William, de la Première ministre Liz Truss et de plusieurs de ses prédécesseurs, comme Boris Johnson et Theresa May.

La cérémonie a eu lieu au palais de Saint-James, samedi 10 septembre, en présence de la reine consort, de l'héritier du trône William et de la Première ministre Liz Truss.

La cérémonie a eu lieu au palais de Saint-James, samedi 10 septembre, en présence de la reine consort, de l’héritier du trône William et de la Première ministre Liz Truss. Capture / BBC News

8H55 TU. La Première ministre et le maire de Londres sont au conseil d’Accession

Le maire de Londres, Sadiq Khan, à son arrivée au palais St James, samedi 10 septembre 2022. 
Le maire de Londres, Sadiq Khan, à son arrivée au palais St James, samedi 10 septembre 2022.  AP Photo/Kirsty Wigglesworth, Pool

8H50 TU. Revivez le premier « God Save the King » depuis plus de 70 ans

Vendredi soir, pour la première fois depuis 70 ans, l’hymne britannique « God save the King » (Que dieu sauve le roi) a été chanté dans sa version masculine à la cathédrale Saint-Paul à Londres, en conclusion d’un office religieux en hommage à Elizabeth II. Il remplace « God save the Queen » (Que dieu sauve la reine), l’hymne depuis 1952.

8H45 TU. Charles III absent de la première partie du conseil d’Accession

« Le roi Charles lui-même ne sera pas présent pour la première partie du conseil d’Accession où il sera confirmé comme nouveau souverain. Son fils William, le nouveau prince de Galles, sera présent, et les dignitaires présents proclameront le nouveau roi. Le monarque arrivera ensuite pour son premier conseil privé. Il fera une déclaration et prêtera serment de protéger l’Église d’Écosse », affirme The Guardian.

8H30 TU. Le recueillement se poursuit au château de Balmoral (Écosse)

Des milliers de Britanniques, certains émus aux larmes sont venus déposer des fleurs devant Buckingham Palace, à Windsor et à Balmoral. Le portrait d’Elizabeth II orne les arrêts de bus londoniens, remplaçant les publicités, et des livres de condoléances ont été ouverts dans certaines églises, ainsi qu’en ligne sur le site de la famille royale.

8H25 TU. Édimbourg​ se prépare à accueillir le cercueil d’Elizabeth II

« Les routes ont été fermées et des barrières ont été installées dans la capitale écossaise Édimbourg pour l’arrivée du cercueil de la Reine ce week-end », explique la BBC. Le cercueil devrait être transporté dimanche du château de Balmoral, où elle est décédée, au palais de Holyrood à Édimbourg. Ensuite, le public sera autorisé à passer devant le cercueil dans la cathédrale Saint Giles, avant qu’il ne soit transporté à Londres mardi.

8H20 TU. La une de The Sun, l’un des quotidien les plus vendus du Royaume-Uni 

The Sun

The Sun Twitter

7H15 TU. La Barbade, devenue une république en novembre dernier, rend néamoins hommage à son ancienne chef de l’État

« La Barbade est devenue la plus jeune république du monde en novembre dernier, en retirant à la reine son titre de chef de l’État. Suite à sa mort, ses dirigeants politiques ont toutefois rendu hommage à son héritage », nous explique la BBC, images à l’appui.

Lors d’une conférence de presse, le Premier ministre Mia Mottley a déclaré que « très peu de personnes ont surpassé ce qu’elle a pu accomplir » en tant que monarque, et a décrit le nouveau monarque, le roi Charles III, comme un « ami de la Barbade ».

7H TU. Les unes de la presse britannique consacrées ce matin à Charles III

The Guardian

The Guardian
Capture / BBC Papers
i

Capture / BBC Papers
The Daily Telegraph
The Daily Telegraph Capture / BBC Papers
The Times

The Times Capture / BBC Papers

6H50 TU. L’empereur du Japon attendu aux funérailles d’Elizabeth II

L’empereur Naruhito du Japon est attendu aux funérailles de la défunte souveraine Elizabeth II. Il s’agirait de son premier voyage à l’étranger depuis son intronisation en 2019 après l’abdication de son père. L’empereur avait prévu de se rendre au Royaume-Uni pour son premier voyage à l’étranger après sa prise de fonctions mais cette visite a été reportée à cause de la pandémie de Covid-19.

6H30 TU. Le nouvel arbre généalogique de la famille royale britannique

L'arbre généalogique de la famille royale britannique après le décès de la reine Elizabeth II.

L’arbre généalogique de la famille royale britannique après le décès de la reine Elizabeth II. NAP Graphic

5H TU. Des hommages continuent à être rendus partout dans le monde

Le Premier ministre australien Anthony Albanese et la ministre des Finances Katy Gallagher ont déposé une couronne devant la statue de la reine Elizabeth II au Parlement de Canberra, samedi 10 septembre 2022.

Le Premier ministre australien Anthony Albanese et la ministre des Finances Katy Gallagher ont déposé une couronne devant la statue de la reine Elizabeth II au Parlement de Canberra, samedi 10 septembre 2022. Mick Tsikas/AAP Image via AP
La vice-présidente Kamala Harris signe un livre de condoléances pour la reine Elizabeth II, à l'ambassade britannique à Washington, vendredi 9 septembre 2022,

La vice-présidente Kamala Harris signe un livre de condoléances pour la reine Elizabeth II, à l’ambassade britannique à Washington, vendredi 9 septembre 2022,AP Photo/Jacquelyn Martin
Le drapeau britannique est hissé à l'extérieur de la Bourse de New York après la mort de la reine Elizabeth II, vendredi 9 septembre 2022, à New York.

Le drapeau britannique est hissé à l’extérieur de la Bourse de New York après la mort de la reine Elizabeth II, vendredi 9 septembre 2022, à New York.AP Photo/Yuki Iwamura
Le pilote Ferrari Charles Leclerc, sur le circuit de Monza (Italie), vendredi 9 septembre 2022. Un autocollant en l'honneur de la reine Elizabeth II, décédée jeudi, est affiché sur la carrosserie.
Le pilote Ferrari Charles Leclerc, sur le circuit de Monza (Italie), vendredi 9 septembre 2022. Un autocollant en l’honneur de la reine Elizabeth II, décédée jeudi, est affiché sur la carrosserie. AP Photo/Luca Bruno

4H45 TU. Comment va se dérouler la proclamation de Charles III ?

Le conseil d’Accession, un groupe de dignitaires, se réunira au palais Saint-James à Londres à 9H TU et proclamera que Charles est devenu roi. Cette cérémonie doit être diffusée pour la première fois à la télévision. La proclamation sera lue au balcon du palais Saint James une heure plus tard, puis relayée par le roi d’armes de l’ordre de la Jarretière et une demi-douzaine de hérauts en calèche qui iront également la lire à Trafalgar square, puis au Royal Exchange, toujours à Londres.

Ensuite, le Parlement fera vœu d’allégeance et exprimera ses condoléances. Dans l’après-midi, le nouveau roi recevra le Premier ministre et les principaux ministres.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s