Allemagne: la CDU se fixe un quota de femmes et un objectif de parité en 2025

Le parti chrétien-démocrate allemand CDU a adopté un quota de femmes pour ses instances dirigeantes, avec un objectif de parité en 2025 afp.com - Ronny Hartmann

Le parti chrétien-démocrate allemand CDU, réuni samedi en congrès à Hanovre, a pour la première fois de son histoire adopté un quota de femmes pour ses instances dirigeantes, avec un objectif de parité en 2025.

Les délégués du principal parti d’opposition ont adopté cette nouvelle règle, avec 559 votes pour, 409 contre et 11 abstentions, a constaté un journaliste de l’AFP sur place.

A partir de l’année prochaine, les femmes devront occuper un tiers des postes de direction aux échelons locaux comme nationaux, 40% à partir de 2024 et 50% à la mi-2025.

Pour les élections générales, régionales et européennes, ces mêmes quotas s’appliqueront aux dix premières places des listes de candidats.

Cette question agite le parti de l’ancienne chancelière Angela Merkel depuis plusieurs années.

L’ancienne présidente Annegret Kramp-Karrenbauer, à la tête de la CDU entre 2018 et début 2021, militait pour la parité mais s’était heurtée à nombre de résistances dans ce parti créé dans l’immédiat après-guerre et dont les postes de responsabilité sont pour la plupart occupés par des hommes.

Les débats ont été encore vifs lors de ce congrès de Hanovre, plusieurs déléguées plaidant contre l’instauration de quotas au motif qu’elles risquaient de ne devoir leur poste qu’à cette règle et non à leurs compétences.

Le président de la CDU, Friedrich Merz, a lui soutenu l’objectif de parité, soulignant que « plus de 50% des électeurs sont des femmes ».

Rejetée dans l’opposition en 2021 après 16 années d’ère Merkel, la CDU compte bien revenir au pouvoir aux élections de 2025. La formation conservatrice est actuellement en tête des sondages, devant les Verts et les sociaux-démocrates du chancelier Olaf Scholz.

La CDU mise d’ici là sur des succès dans des scrutins régionaux, dont le prochain se déroulera le 9 octobre en Basse-Saxe.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s