Tour d’Europe des stades: « Reds » et « Blues » au rebond


Virgil van Dijk (g) et la défense de Liverpool restent sur une défaite humiliante en Ligue des champions à Naples, le 7 septembre 2022 afp.com - Filippo MONTEFORTE

Après un départ complètement raté en Ligue des champions, Chelsea, sans Thomas Tuchel limogé, et Liverpool, doivent se reprendre en Championnat d’Angleterre, point d’attraction d’un week-end européen où le Bayern Munich doit gagner après deux nuls, en Allemagne.

. Angleterre: Liverpool et Chelsea, réactions attendues

Sous le choc après leurs défaites européennes, et le limogeage brutal de Thomas Tuchel par les « Blues », les réactions de Liverpool et Chelsea sont scrutées lors de la 7e journée de Premier League.

Sans pitié avec l’Allemand après la défaite à Zagreb (1-0), la nouvelle direction de Chelsea entend nommer très rapidement son successeur mais le derby à Fulham (10e), dès 13h30, samedi, arrive bien vite pour des Londoniens 6e à déjà 5 longueurs du leader Arsenal.

A Liverpool, Jürgen Klopp, totalement dépité après la déroute à Naples (4-1), n’aura pas beaucoup de temps non plus pour trouver des solutions avant la réception du 14e, Wolverhampton (16h00).

Mais la grosse affiche de la journée reste le duel des dauphins d’Arsenal, Manchester City-Tottenham (18h30), qui eux ont commencé par une victoire en C1.

Les « Gunners » n’entrent en lice que dimanche contre Everton (15h00), alors que Manchester United, 5e à 3 points, tentera à Crystal Palace de poursuivre sa remontée après quatre victoires de rang.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

. Espagne: abordable pour les ténors

Le FC Barcelone, sur un nuage après son début de saison canon et sa victoire 5-1 contre le Viktoria Pilsen en Ligue des champions, aborde un déplacement à sa portée à Cadix samedi (18h30) pour la 5e journée de Liga.

Une mise en bouche, trois jours avant son affiche contre le Bayern Munich pour la 2e journée de C1 pour le retour de Robert Lewandowski à l’Allianz Arena.

Le Real Madrid, leader, devra trouver des ressources sans Karim Benzema, blessé à la jambe droite mardi au Celtic Park (3-0), dimanche (14h00) au Bernabéu contre Majorque. Et l’Atlético Madrid, vainqueur d’un souffle 2-1 contre Porto mercredi en C1 grâce à Antoine Griezmann, reçoit le Celta Vigo samedi (21h00).

A noter le déplacement du Séville FC chez l’Espanyol Barcelone, qui pourrait décider du futur de l’entraîneur Julen Lopetegui, sur la sellette après un début de saison catastrophique en Liga (1 nul, 3 défaites) et un revers humiliant 4-1 contre Manchester City.

. Italie: l’Atalanta rêve d’échappée

Pendant que les représentants européens de la Serie A ont sué cette semaine en Ligue des champions, l’Atalanta Bergame s’est reposée, installée seule dans le fauteuil de leader pour la première fois de l’histoire du club.

La « Dea » compte profiter de cette saison sans engagements continentaux (pour la première fois depuis six ans) pour retrouver des couleurs après sa décevante 8e place, et espère rester encore seule du sommet en recevant dimanche le promu Cremonese (19e avec 1 point), lors de la 6e journée.

Après son carton contre Liverpool (4-1), Naples (2e) reçoit La Spezia.

Enfin lundi, à suivre la réaction de l’AS Rome après la claque reçue le week-end dernier à Udine (4-0): les Giallorossi se déplacent de nouveau, à Empoli (15e).

. Allemagne: Fribourg au test de Mönchengladbach

Le leader surprise Fribourg (12 points) passe un test dimanche lors de la 6e journée de Bundesliga avec la réception du Borussia Mönchengladbach (9e, 8 pts), qui de son côté veut éviter de s’engluer dans le ventre mou du classement comme la saison écoulée.

Le Bayern Munich (3e, 11 pts) tentera de se relancer dans le même temps contre Stuttgart, après avoir concédé deux matches nuls consécutifs en championnat.

Les Bavarois, en quête d’un 11e titre national d’affilée, restent toutefois sur un succès probant mercredi en C1 sur le terrain de l’Inter Milan (2-0).

Dortmund (2e, 12 pts) se rend samedi (15h30) à Leipzig (11e, 5 pts), qui vient tout juste de changer de coach après des débuts calamiteux. Marco Rose a succédé jeudi à Domenico Tedesco, limogé après la déroute à domicile mardi en Ligue des champions contre le Shakhtar Donetsk (4-1).

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s