Mort de la reine Elizabeth : premières réactions internationales


Un portrait géant de la reine Elizabeth II à Picadilly Circus, à Londres, après l'annonce du décès de la souveraine à l'âge de 96 ans, le 8 septembre 2022 afp.com - Ben Stansall

Les dirigeants du monde entier ont rapidement réagi à la mort de la reine Elizabeth II, rendant hommage à la souveraine à l’exceptionnelle longévité et envoyant leurs vœux à la famille royale et au peuple britannique.

– Joe Biden a salué jeudi en Elizabeth II « une femme d’Etat d’une dignité et d’une constance incomparables », estimant dans un communiqué que la reine défunte était « plus qu’une monarque. Elle incarnait une époque. »

Elizabeth II « a contribué à rendre +spéciale+ » la relation entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis, a encore écrit le président américain dans un communiqué. Il se dit « impatient de poursuivre une étroite relation d’amitié avec le roi et la reine consort ».

– Emmanuel Macron a rendu hommage à Elizabeth II, qu’il a saluée comme « une amie de la France, une reine de cœur » ayant « marqué à jamais son pays et son siècle ».

« Sa Majesté la Reine Elizabeth II a incarné la continuité et l’unité de la nation britannique plus de 70 ans durant. Je garde le souvenir d’une amie de la France, une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle », a réagi le président dans un tweet.

– Le président irlandais Michael D. Higgins a exprimé ses condoléances, saluant « une amie remarquable de l’Irlande ».

« Au moment où nous offrons nos condoléances à tous nos voisins au Royaume-Uni, à la suite de la mort d’une remarquable amie de l’Irlande, nous nous rappelons du rôle joué par la reine Elizabeth dans la longue amitié » entre les deux pays à l’histoire tourmentée, a affirmé le président.

– Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a salué « la grâce, la dignité et le dévouement » d’Elizabeth II, qui a été une « présence rassurante pendant des décennies de changements de grande ampleur ».

La reine « était largement admirée pour sa grâce, sa dignité et son dévouement à travers le monde. Elle a été une présence rassurante pendant des décennies de changements de grande ampleur, dont la décolonisation en Afrique et en Asie », a-t-il déclaré dans un communiqué.

– Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, s’est dit « profondément attristé ».

« Pendant plus de 70 ans, elle a incarné un leadership et un engagement public désintéressé. Mes plus sincères condoléances à la famille royale, à nos alliés de l’OTAN -le Royaume-Uni et le Canada -, et au peuple du Commonwealth », a-t-il tweeté.

– Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que la mort d’Elisabeth II était « une perte irréparable ».

« Au nom du peuple ukrainien, nous adressons nos sincères condoléances à la famille royale, à l’ensemble du Royaume-Uni et au Commonwealth pour cette perte irréparable », a déclaré le président Zelensky dans un message sur les réseaux sociaux.

– La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon, en faveur de l’indépendance de l’Ecosse vis-à-vis de Londres, a estimé que la mort de la reine Elizabeth II est « un moment profondément triste pour le Royaume-Uni, le Commonwealth et le monde ».

« Sa vie a été marquée par un dévouement et un service extraordinaires. Au nom du peuple écossais, je présente mes plus sincères condoléances au Roi et à la famille royale », a déclaré la dirigeante écossaise sur Twitter.

– Le Premier ministre israélien Yaïr Lapid a rendu hommage à Elizabeth II, qu’il a saluée comme une « dirigeante unique » et une « figure exceptionnelle » qui « symbolisait la dévotion et l’amour pour sa patrie ».

– La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a salué en Elizabeth II « un modèle de continuité » à travers l’Histoire, « dont le calme et le dévouement ont donné de la force à beaucoup ».

« Elle a été témoin de la guerre et de la réconciliation en Europe et au-delà, et des transformations profondes de notre planète et de nos sociétés », a-t-elle tweeté.

– La reine Elizabeth II a symbolisé « la réconciliation » avec l’Allemagne, contribuant à « panser les plaies » de la Deuxième guerre mondiale, a salué le chef de l’Etat allemand Frank-Walter Steinmeier.

« La Grande-Bretagne a tendu la main à l’Allemagne pour qu’elle se réconcilie – et la main de la réconciliation était aussi celle de la reine », a écrit M. Steinmeier dans un message de condoléances.

– L’ancien président américain Donald Trump a salué l' »extraordinaire héritage de paix et de prospérité » que la reine Elizabeth II laisse au Royaume-Uni.

– Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a salué dans un tweet la « figure d’importance mondiale, témoin et auteur de l’histoire britannique et européenne » qu’était Elizabeth II.

– Le président du Sri Lanka Ranil Wickremesinghe a présenté « ses plus sincères condoléances à la famille royale, au gouvernement et au peuple du Royaume Uni ».

– Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a rendu hommage sur Facebook à « une icône, un symbole de pouvoir, de culture et de traditions du Royaume Uni ».

– Le roi des Belges Philippe et son épouse la reine Mathilde ont rendu hommage à Elizabeth II, « une monarque d’exception qui a profondément marqué l’Histoire », faisant preuve « de dignité, de courage et de dévouement tout au long de son règne ».

– Le Premier ministre indien Narendra Modi s’est dit « peiné par la disparition » de celle qui avait accédé au trône en 1952, devenant le premier souverain britannique à ne pas avoir régné sur l’Empire des Indes, disparu en 1947 avec la Partition et les indépendances de l’Inde et du Pakistan.

La souveraine britannique a été « un guide inspirant pour sa nation et son peuple », a déclaré M. Modi en offrant ses condoléances à la famille royale et aux Britanniques.

– Arif Alvi, président du Pakistan, le deuxième pays le plus peuplé du Commonwealth après l’Inde, a salué la mémoire d' »une grande et bienfaisante dirigeante ».

Sa mort laisse un immense vide dont le souvenir « restera gravé en lettres d’or dans les annales de l’histoire mondiale », a-t-il ajouté.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s