L’AIEA estime la situation à la centrale de Zaporijjia « intenable » et réclame l’établissement d’une « zone de sécurité »


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (g) reçoit le directeur général de l'AIEA Rafael Grossi à Kiev, le 30 août 2022 afp.com - -

Dans son rapport, publié ce mardi 6 septembre, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a décrit une situation « intenable » autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia et a réclamé la mise en place d’une « zone de sécurité ».

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a réclamé, dans son rapport tant attendu, la mise en place d’une « zone de sécurité » pour prévenir un accident nucléaire à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par les Russes.

« La situation actuelle est intenable », écrit l’instance onusienne dans ce texte de 52 pages. « Il est urgent de prendre des mesures provisoires », poursuit-elle, préconisant « l’établissement d’une zone de sécurité nucléaire et de protection ».

Moscou accuse Kiev de nouveaux bombardements de la centrale de Zaporijjia​

Le ministère russe de la Défense a accusé mardi l’armée ukrainienne de nouveaux bombardements de la centrale nucléaire de Zaporijjia, au moment où l’AIEA doit rendre public son rapport très attendu sur la situation sur le site.

Depuis des semaines, la confusion règne autour de cette centrale nucléaire, la plus grande d’Europe, située dans le sud de l’Ukraine et occupée depuis mars par les soldats russes. 

Son site a été touché par de multiples bombardements pour lesquels Kiev et Moscou se rejettent la faute, s’accusant mutuellement de risquer de provoquer une catastrophe nucléaire.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s