Le PSG s’impose à Nantes et reprend la tête de la L1


L'attaquant parisien Kylian Mbappé auteur d'un doublé sur le terrain de Nantes, le 3 septembre 2022 Sebastien SALOM-GOMIS AFP

Le Paris Saint-Germain s’est à nouveau imposé 3-0, cette fois à Nantes, avec un doublé de Kylian Mbappé, pour reprendre la tête de la Ligue 1 samedi soir, trois jours avant son entrée en lice en Ligue des champions.

Dans la foulée de sa victoire sur le même score à Toulouse mercredi, le PSG a repris les commandes du championnat à Marseille, bref leader après sa victoire à Auxerre (2-0) dans l’après-midi.

Alors que Neymar a été ménagé avant le choc de mardi contre la Juventus, Mbappé a encore marqué et Messi a régalé les supporters parisiens avec ses accélérations assassines, même si le gardien Alban Lafont a longtemps maintenu les siens à flot.

Surprenants vainqueurs 3-1 lors du dernier passage du PSG à la Beaujoire mais balayés 4-0 lors du Trophée des champions fin juillet, les Nantais, réduits à 10 pendant plus d’une heure, n’ont pourtant pas démérité. De bon augure aussi pour eux qui vont recevoir l’Olympiakos jeudi en Ligue Europa pour leur retour sur la scène européenne après près de deux décennies d’absence.

Encore une fois, le début du match été perturbé par le mauvais comportement de certains supporters. A la 7e minute, malgré les filets déployés par trois stadiers au poteau de corner, Messi, copieusement sifflé, a été visé par des jets d’objets. L’arbitre a récupéré au moins deux briquets, et le speaker a dû rappeler aux supporters les risques d’une suspension du match.

Pendant ce premier quart d’heure, ce sont bien les Canaris qui ont crânement tenté leur chance, s’offrant même les premières occasions avec des frappes pas loin du cadre de Fabio (10e) et Samuel Moutoussamy (13e).

Mais les Parisiens n’ont pas trop tardé non plus à mettre Lafont à contribution, avant de refroidir la Beaujoire: après un travail de récupération de Pablo Sarabia, Messi a remonté une moitié de terrain et servi sur la gauche Mbappé, qui a ouvert la marque d’une frappe enroulée et puissante (0-1, 18e).

Les Parisiens n’ont pas été loin de doubler la mise moins de 2 minutes plus tard, mais Lafont s’est interposé.

Poussés par les supporters, les Nantais ont alors tenté de remettre du rythme, mais trop maladroitement, et dangereusement: Fabio a été exclu pour un tacle en retard et trop haut sur Vitinha (24e).

Vitinha sort blessé

Excellent depuis le début de saison, le milieu portugais, touché au genou gauche, est sorti dans la foulée.

Réduits à 10, les Nantais ont continué de pousser, mais ont peiné tant à s’approcher de la surface parisienne qu’à faire face aux accélérations de Messi.

Après une tentative de Ludovic Blas qui a terminé dans les bras de Gianluigi Donnarumma, le duo Messi-Mbappé a fait le break: lancé dans la profondeur, le champion du monde 2018 a d’abord servi l’Argentin, avant de conclure lui-même (0-2, 54e).

Dès lors, malgré les velléités nantaises, les Parisiens ont commencé à dérouler, même si Messi a vu ses efforts contrés par l’abnégation de la défense nantaise, en particulier un retour splendide de Dennis Appiah (76e).

Entré à l’heure de jeu à la place de Mbappé, Neymar n’a pas réussi à pousser encore plus loin ses statistiques déjà record, même s’il a indirectement été impliqué sur le 3e but.

Alors que Mbappé avait touché trois fois les montants mercredi contre Toulouse, le Brésilien a eu à son tour une frappe contrée par le poteau gauche. Mais le ballon a rebondi dans les pieds de Nuno Mendes, qui n’a laissé aucune chance à Lafont (0-3, 67e).

Le rythme des buts a légèrement décéléré après les 5-0 ou 7-1 infligés en août, mais les Parisiens ont confirmé leur grande forme. Dans le même temps, la Juventus, certes encore invaincue en Serie A, a enregistré samedi sur le terrain de la Fiorentina son 3e match nul en 5 matches.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s