Près de Nancy, un pompier se suicide en sautant de la grande échelle


Un sapeur-pompier professionnel a mis fin à ses jours pendant son service en sautant du haut de la grande échelle qu'il avait déployée à 30 mètres de hauteur dans la cour de sa caserneafp.com - GUILLAUME SOUVANT

Un sapeur-pompier professionnel de 36 ans a mis fin à ses jours pendant son service mercredi soir en sautant du haut de la grande échelle qu’il avait déployée à 30 mètres de hauteur dans la cour de sa caserne, à Tomblaine (Meurthe-et-Moselle), a-t-on appris jeudi.

« Le 31 août 2022 vers 19H00, des témoins ont aperçu un sapeur pompier monter sur la grande échelle du camion sorti dans la cour de la caserne des pompiers à Tomblaine, et ce, à sa demande. Il a ensuite chuté de plusieurs mètres de hauteur au sol », a indiqué jeudi à l’AFP le procureur de la République de Nancy François Pérain.

Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte pour faire la lumière sur les circonstances de ce décès survenu sur un lieu de travail.

« De ces premières investigations, la thèse du suicide est privilégiée par rapport à la thèse de l’accident », a précisé le procureur. « L’homme était convoqué le jeudi 1er septembre au commissariat de Lunéville pour être entendu à la suite d’une plainte déposée pour violences conjugales », a-t-il ajouté.

Le sous-officier, père d’un enfant de 4 ans et également pompier volontaire à la caserne de Val de Seille, avait été mobilisé au cours de l’été pour les incendies qui ont ravagé la Gironde, dans la colonne de renfort BRAVO.

« L’ensemble de ses collègues et le corps départemental est plongé dans le désarroi suite à cette disparition soudaine et douloureuse », a confié à l’AFP le lieutenant-colonel Bertrand Lepoutère, officier de communication pour le SDIS 54.

Un drame similaire s’était produit en février 2003 au sein du centre d’intervention de Tomblaine qui compte 55 sapeurs-pompiers professionnels et une quarantaine de volontaires.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s