Le gouvernement demande à la Sécu d’augmenter les salaires de ses agents


Le gouvernement demande à la Sécu d'ouvrir des négociations pour revaloriser le point d'indice de leurs 150.000 salariés afp.com - Ludovic MARIN

Les quatre ministres en charge de la Sécurité sociale ont demandé vendredi à ses différentes caisses (maladie, retraite, famille) d’ouvrir des négociations pour revaloriser le point d’indice de leurs 150.000 salariés, sur la base des 3,5% accordés en juillet aux fonctionnaires.

« A la demande des ministres, les employeurs du régime général ouvriront une négociation avec les organisations représentatives en vue d’une revalorisation du point d’indice des salariés de la sécurité sociale », indiquent dans un communiqué Olivier Dussopt (Travail), François Braun (Santé), Jean-Christophe Combe (Solidarités) et Gabriel Attal (Budget).

Le gouvernement souhaite « une revalorisation de même ampleur que celle de la fonction publique », afin de « continuer à préserver le pouvoir d’achat des salariés de la sécurité sociale dans un contexte d’inflation inédit » (5,8% sur un an en août), après la revalorisation cette année des « 30.000 salariés les plus faiblement rémunérés » des caisses de Sécu et « un intéressement exceptionnel de 200 euros » pour l’ensemble des agents.

Les négociations devront aboutir vite car « l’objectif est que cela soit effectif le plus rapidement possible, à l’automne », précise M. Combe dans un entretien au Parisien.

L’exécutif répond au passage à une revendication de la CFDT, dont le secrétaire général Laurent Berger a souligné dans un entretien au Monde mardi que son syndicat était « en action » dans plusieurs « secteurs en mouvement », en premier lieu « les agents de la Sécurité sociale (qui) réclament une revalorisation du point d’indice ».

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s