Foot: Fabian Ruiz débarque, Paris parachève le lifting de son milieu

Le milieu international espagnol du Paris SG, Fabian Ruiz, sous les couleurs de Naples lors d'un match contre le Torino en Serie A, le 7 mai 2022 à Turin.Le milieu international espagnol du Paris SG, Fabian Ruiz, sous les couleurs de Naples lors d'un match contre le Torino en Serie A, le 7 mai 2022 à Turin. afp.com - Marco BERTORELLO

L’international espagnol Fabian Ruiz s’est engagé mardi pour cinq ans avec le PSG, un transfert qui parachève le lifting complet du milieu de terrain parisien souhaité par le nouvel entraîneur Christophe Galtier.

Le renouvellement de l’entre-jeu des champions de France franchit donc une nouvelle étape avec l’arrivée de l’ex-joueur de Naples (26 ans), qui s’ajoute à celles des deux Portugais Vitinha (ex-Porto) et Renato Sanches (ex-Lille).

Joueur très technique au gros volume de jeu, Fabian Ruiz, du haut de son mètre 89, va apporter une option supplémentaire à Galtier dans le cœur du jeu avec son profil « box-to-box », l’Espagnol n’hésitant pas à se projeter vers l’avant pour faire notamment valoir sa belle qualité de frappe.

En 125 matches de Serie A avec le « Napoli », le vice-champion d’Italie 2019 a d’ailleurs marqué 18 buts, dont plusieurs sur des tirs de loin.

La 5e recrue estivale du PSG (après Vitinha, Sanches, l’attaquant Hugo Ekitike et le défenseur Nordi Mukiele) possède des caractéristiques différentes des autres milieux parisiens et sa signature concrétise le ravalement total d’un secteur où le PSG a finalement réussi à se séparer de la plupart de ses « indésirables ».

Paris s’est ainsi débarrassé en prêt du Néerlandais Georginio Wijnaldum (AS Rome), de l’Espagnol Ander Herrera (Athletic Bilbao) et d’Eric Junior Dina Ebimbe (Francfort), alors que le départ de l’Argentin Leandro Paredes à la Juventus Turin est imminent et que le Sénégalais Idrissa Gueye est tout proche d’effectuer un retour à Everton.

– Sérieux atouts –

Fabian Ruiz débarque ainsi dans une zone où Paris a de réels besoins et où seul Marco Verratti est indiscutable. L’Espagnol a de sérieux atouts à faire valoir: capable de jouer juste devant la défense ou dans une position plus avancée, celui qui a remporté la Coupe d’Italie en 2020 a été un pion essentiel du onze napolitain durant quatre saisons.

Champion d’Europe espoirs avec l’Espagne en 2019 et désigné meilleur joueur du tournoi, il est dès lors devenu un habitué de la Roja, participant à l’Euro deux ans plus tard, conclu en demi-finales.

Le milieu formé au Betis Séville ne peut en revanche pas être considéré comme un monstre sur le plan athlétique malgré sa grande taille, domaine dans lequel Paris souffre pourtant d’un sérieux déficit dans l’entre-jeu, en dehors du Portugais Danilo (1,90 m).

Plus créateur que récupérateur même s’il s’aventure peu près du but, Ruiz était ainsi considéré par son entraîneur à Naples Luciano Spalletti avant tout comme un « meneur de jeu ».

« Je suis très heureux de m’engager au Paris Saint-Germain, a-t-il déclaré dans le communiqué du PSG officialisant son transfert. C’est un bonheur pour moi de commencer cette nouvelle étape de ma carrière dans ce pays. Et je suis fier d’arriver dans l’un des meilleurs clubs d’Europe avec les meilleurs joueurs du monde. C’est un challenge vraiment excitant ».

La venue de Ruiz ne devrait pas mettre un terme au mercato parisien, qui clôt jeudi. Le conseiller football Luis Campos est toujours en quête d’un défenseur central droit pour soulager le vétéran Sergio Ramos (36 ans) et d’un élément offensif qui devrait être l’international espagnol de Valence Carlos Soler.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s