L’Allemagne désormais «en bien meilleure position» pour faire face à la crise du gaz russe (Scholz)

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, lors d'une conférence de presse à Berlin (Allemagne), le 3 avril 2022.  (HANNIBAL HANSCHKE / POOL / AFP)

L’Allemagne se trouve désormais « en bien meilleure position » pour faire face « aux menaces » de la Russie, notamment à la crise du gaz déclenchée par Moscou dans le sillage de son invasion de l’Ukraine. C’est ce qu’a assuré, mardi 30 août, le chancelier Olaf Scholz devant la presse, avant le début d’un séminaire gouvernemental à Meseberg, près de Berlin.

La déclaration intervient alors que le géant Gazprom s’apprête à interrompre mercredi pour trois jours ses livraisons de gaz via le pipeline Nord Stream en raison d’une « maintenance ». L’Allemagne est fortement dépendante du gaz russe et a vu ses livraisons chuter fortement depuis le début de la guerre en Ukraine le 24 février. Les flux de gaz sont tombés à 20% de la capacité du principal gazoduc Nord Stream, l’Union européenne accusant Moscou d’utiliser l’énergie comme une « arme » dans le conflit.

L’objectif de 85% de stock rempli atteint dès septembre

Face aux risques de pénurie, Berlin a donc fixé en juillet une série d’objectifs pour que les stocks de gaz atteignent 95% d’ici le 1er novembre, avant le début de l’hiver. Pour ce faire, le gouvernement a adopté une série de mesures d’économie de la ressource, entre recours accru au charbon, diminution de la consommation des bâtiments publics et incitations aux entreprises.

Berlin a également débloqué une enveloppe exceptionnelle de 1,5 milliard d’euros pour acheter du gaz naturel liquéfié (GNL) afin d’assurer son approvisionnement, auprès du Qatar et des Etats-Unis, notamment. Dimanche, le ministre de l’Economie, Robert Habeck, avait annoncé que les réserves de gaz se remplissaient « plus vite que prévu » en Allemagne malgré les baisses drastiques des livraisons russes. L’objectif de stockage, fixé par le gouvernement pour octobre à 85%, « devrait être atteint dès le début du mois de septembre », avait détaillé son ministère.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s