Athlétisme: Fraser-Pryce, la régularité pour mener au record du monde?


La championne du monde jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce après sa victoire sur le 100 m de la réunion de Monaco le 10 août afp.com - Valery HACHE

La régularité à un niveau inédit de la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce, championne du monde du 100 m en juillet, peut lui ouvrir la porte du record du monde de la ligne droite vendredi sur le meeting de Ligue de diamant de Lausanne, en Suisse.

10 sec 67. 10 sec 67. 10 sec 67. 10 sec 66. 10 sec 67. 10 sec 62.

Ces chiffres ne sont pas les réglages d’une horloge suisse mais les chronos sur 100 m de Shelly-Ann Fraser-Pryce en 2022 (hors séries ou demi-finales) qui réalise, à 35 ans, une saison unique dans l’histoire du sprint féminin.

Rappel pratique, seules cinq athlètes ont couru la ligne droite en moins de 10 sec 70: les Américaines Florence Griffith-Joyner (recordwoman du monde en 10.49 en 1988), Marion Jones et Carmelita Jeter, la Jamaïcaine Elaine Thompson-Herah et donc Fraser-Pryce, celle qui compte le plus de courses à ces vitesses folles (8).

Sacrée championne du monde pour la 5e fois le mois dernier à Eugene (Etats-Unis), déjà double championne olympique (2008 et 2012) de la distance, il ne manque que le record du monde de Griffith-Joyner (10.49 en 1988) à Fraser-Pryce pour entrer définitivement dans la légende.

Et sa régularité pourrait l’y aider.

« Cette constance récompense mon travail, et montre que ma technique est au point, a commenté la Jamaïcaine en conférence de presse jeudi. Maintenant, j’aimerais réussir cette course quasi parfaite. Lorsque je regarde mes courses avec mon entraîneur, je vois toujours deux ou trois choses à régler. Si j’y parviens, j’irai plus vite. Je pense pouvoir faire mieux que 10 sec 60. »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

– « Sous pression » –

Selon l’entraîneur français Dimitri Demonière, « Fraser-Pryce a établi son niveau plateau sous les 10 sec 70, aux alentours de 10 sec 65, avec ses six chronos en 2022 ».

« Pour moi entre le plateau d’un sprinter et son pic de performance il peut y avoir entre 10 et 15 centièmes de seconde d’écart. Vu le niveau de Fraser-Pryce, son pic devrait se rapprocher de 10 sec 50 et donc du record du monde, qui ne semble plus impossible comme avant. »

A Lausanne, les conditions semblent réunies pour une course très rapide, alors que la Jamaïcaine retrouvera ses deux compatriotes Shericka Jackson et Elaine Thompson-Herah, qui l’ont accompagnée sur le podium mondial en juillet et doivent la pousser à courir encore plus vite.

« La concurrence m’aide bien sûr. J’aime être dans cette situation, sous pression, et savoir ce que je suis capable de donner dans ces conditions. C’est à ce moment là que l’on peut révéler tout son potentiel », a salivé la vice-championne olympique de Tokyo en 2021.

– « Moment parfait » –

Après avoir établi la meilleure performance de la saison à Monaco le 10 août (10.62), Fraser-Pryce a pris le temps de rentrer en Jamaïque, pour fêter les anniversaires de son fils (5 ans) et de son mari (40 ans), avant de retrouver le stade de la Pontaise qui lui a déjà souri. L’an dernier, elle y avait réussi son record personnel (10.60, 3e chrono de l’histoire), en battant la championne olympique Elaine Thomspon-Herah.

« Je pense qu’elle peut battre le record du monde cette saison », a abondé le champion du monde américain du 200 m Noah Lyles.

« Réussir 10 sec 60 et quelques à chaque course, ça fait peur! Ca veut dire qu’elle est peut-être sur le point de réussir un pic soudain. Ca m’était arrivé en 2019 sur 200 m. L’an dernier, Elaine Thompson-Herah jouait avec les chronos en 10 sec 70, et d’un coup avait couru 10 sec 54 (à Eugene fin août), ça ne venait pas de nulle part. »

« J’attends pour Shelly-Ann Fraser Pryce ce moment parfait où le corps est prêt, le vent est parfait, la foule est au rendez-vous. Je ne serai pas étonné si on voit le logo +record du monde+ à côté de son chrono », a-t-il ajouté.

A 20h59 vendredi, le temps est annoncé légèrement couvert, avec une température de 21 degrés environ, dans un stade annoncé à guichet fermé. Prêt à s’enflammer.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s