Tennis: la Bélarusse Azarenka écartée d’un évènement caritatif pour l’Ukraine

La Bélarusse Victoria Azarenka lors du tournoi de Cincinnati, le 15 août 2022 afp.com - MATTHEW STOCKMAN

L’ancienne N.1 mondiale Victoria Azarenka, a été écartée mercredi d’un événement organisé dans le cadre de l’US Open afin de collecter des fonds pour l’Ukraine confrontée à l’invasion russe, en raison de sa nationalité bélarusse, ont annoncé les organisateurs.

« Au cours des dernières 24 heures, après une réflexion approfondie et un dialogue avec toutes les parties concernées, il a été décidé que Victoria Azarenka ne participerait pas à notre exhibition +Tennis Plays for Peace+ » (Le tennis joue pour la paix) ce mercredi soir, a déclaré la Fédération américaine (USTA) dans un communiqué.

« Vika est une leader et nous apprécions sa volonté de participer. Mais compte tenu de la sensibilité des joueurs ukrainiens et du conflit en cours, nous pensons que c’est la bonne ligne de conduite à suivre pour nous », a ajouté l’instance.

Azarenka devait rejoindre les Espagnols Rafael Nadal et Carlos Alcaraz, l’Américaine Coco Gauff et son illustre compatriote John McEnroe, ainsi que la Polonaise Iga Swiatek, lors de cet événement organisé pour coïncider avec les célébrations du jour de l’indépendance de l’Ukraine.

Toutefois, un certain nombre de joueurs ukrainiens se sont opposés à la présence d’Azarenka, car le Belarus est un proche allié de la Russie et a permis à Moscou d’utiliser son territoire pour lancer des attaques en Ukraine.

L’Ukrainienne Marta Kostyuk, 70e joueuse mondiale, a récemment affirmé qu’elle avait refusé de participer à l’événement de mercredi pour protester contre la présence d’Azarenka.

« Lorsque nous avons appris qu’il y aurait des représentants de la Russie ou du Belarus à cet événement, j’ai immédiatement dit que je n’y participerai pas », a déclaré la jeune femme de 20 ans.

Interdits de participer au dernier Wimbledon, selon une décision des organisateurs du Majeur anglais, en réponse à l’invasion de l’Ukraine, les joueurs russes et bélarusses ont été autorisés à participer à l’US Open qui débute lundi, mais sans mention du nom de leur pays et de leur drapeau.

Les organisateurs de l’US Open espèrent que l’exhibition de mercredi à Flushing Meadows, conjuguée à une série d’autres événements au cours de la quinzaine à venir, permettront de récolter environ 2 millions de dollars pour venir en aide à l’Ukraine.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s