Tour d’Europe des stades: duels entre clubs de C1 en Allemagne, alléchant City-West Ham en Angleterre


La recrue ohare du Bayern Munich Sadio Mané très en vue lors de la Supercoupe d'Allemagne à Leipzig, le 30 juillet 2022 afp.com - Ronny HARTMANN

La Bundesliga a démarré fort dès vendredi avec notamment le choc Bayern Munich-Eintracht Francfort entre deux clubs qualifiés pour la Ligue des champions, avant un prometteur Manchester City-West Ham dimanche en clôture de la première journée du Championnat anglais.

– Allemagne : reprise en fanfare –

Décuple champion d’Allemagne en titre, le Bayern Munich a lancé en fanfare sa saison vendredi soir (20h30) en surclassant 6-1 l’Eintracht Francfort, vainqueur de la Ligue Europa la saison passée et donc qualifié pour la Ligue des champions.

Autre duel entre clubs de C1, Dortmund reçoit samedi soir (18h30) le Bayer Leverkusen, déjà sous pression après son élimination au 1er tour de la Coupe d’Allemagne contre Elversberg, pensionnaire de 3e division.

Leipzig voudra enfin confirmer dimanche (15h30) à Stuttgart sa bonne deuxième mi-temps contre le Bayern en Supercoupe. Christopher Nkunku, élu meilleur joueur de l’année par les journalistes allemands et meilleur joueur de la saison 2021/22 par ses pairs, est attendu au tournant.

Le Werder Brême et Schalke, monuments du foot allemand, se déplacent respectivement à Wolfsburg samedi (15h30) et à Cologne dimanche (18h30).

– Angleterre : City commence fort –

Si leurs concurrents démarrent en douceur, les Citizens, eux, reviennent aux affaires dimanche après-midi (17h30) contre un vrai client, West Ham, 7e de la saison 2021/22.

Les hommes de Pep Guardiola, champions en titre, doivent déjà se relancer après leur défaite contre Liverpool, samedi dernier pour le Community Shield. Les regards seront tournés vers la recrue star des « Skyblues » Erling Haaland, peu en vue contre les Reds.

L’équipe de Jurgen Klopp se rendra d’ailleurs chez le promu Fulham samedi en milieu de journée (13h30). Un adversaire largement à sa portée et peut-être l’occasion pour Darwin Nunez, réponse des Reds à l’arrivée de Haaland à City, de continuer sur sa lancée après son match plein lors du Community Shield.

Les attaquants seront décidément au centre de l’attention puisque Gabriel Jesus, recruté par Arsenal cet été et qui a enchaîné les buts durant la préparation des Gunners, ouvrira cette saison 2022/23 avec son nouveau club vendredi soir (21h00) sur la pelouse de Crystal Palace, entraîné par Patrick Vieira.

Concernant les trois autres clubs du « Big Six », Tottenham recevra Southampton samedi après-midi (16h00) et Chelsea ira à Everton en début de soirée (18h30). Manchester United accueillera Brighton dimanche (15h00).

– Italie : une Coupe sans cadors –

A une semaine de la reprise de la Serie A, le 13 août, douze clubs de l’élite disputent à partir de vendredi les 32e de finale de la Coupe d’Italie, dont sont exemptés les huit premiers du dernier championnat: l’AC Milan, l’Inter, Naples, la Juventus Turin, la Lazio, la Roma, la Fiorentina et l’Atalanta Bergame.

Aucun choc entre clubs de Serie A n’est au programme, mais certains représentants du premier échelon vont devoir se méfier.

La Salernitana de Franck Ribéry (39 ans), promu capitaine, recevra dimanche (21h00) Parme (Serie B), où évolue Gianluigi Buffon. Samedi, le Torino se frottera à l’ambitieux promu de deuxième division Palerme (21h15), qui vient d’intégrer la galaxie du City Football Group, propriétaire de Manchester City.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s