Rugby Championship: le capitaine australien Michael Hooper absent face à l’Argentine pour protéger sa santé mentale

Michael Hooper, le capîtaine du XV d'Australie, avant le test-match contre les Anglais le 1er juillet 2022 à PerthMichael Hooper, le capîtaine du XV d'Australie, avant le test-match contre les Anglais le 1er juillet 2022 à Perth afp.com - Trevor Collens

Le capitaine de l’Australie Michael Hooper ne disputera pas samedi le match de Rugby Championship face à l’Argentine, ayant fait le choix de se retirer pour protéger sa santé mentale, a annoncé Rugby Australia.

Hooper, 30 ans, rentrera par avion de Mendoza après avoir dit à ses coéquipiers des Wallabies qu’il n’avait pas l’état d’esprit nécessaire pour jouer pour son pays, et encore moins pour le diriger, lors du test de samedi.

« Bien que cette décision n’ait pas été facile à prendre, je sais que c’est la bonne pour moi et pour l’équipe à ce moment précis », a déclaré le joueur aux 121 essais, cité dans le communiqué de Rugby Australia. « Toute ma carrière, j’ai cherché à faire passer l’équipe en premier mais je ne me sens pas capable de remplir mes responsabilités pour le moment dans mon état d’esprit actuel. »

Le pilier James Slipper le remplacera donc en tant que capitaine, tandis que Fraser McReight prendra la place de Hooper au poste d’ailier gauche.

Cette décision a été qualifiée de « courageuse » par le sélectionneur australien Dave Rennie.

« C’est très professionnel de sa part (…). Il s’est adressé à l’équipe aujourd’hui, ce qui lui a demandé énormément de courage, et lui a fait savoir qu’il n’allait pas bien, et il a pensé que c’était mieux pour lui et pour l’équipe qu’il rentre chez lui », a déclaré Rennie.

« Tout le monde le respecte pour cela et nous lui apporterons tout le soutien possible dont il a besoin », a-t-il ajouté.

Selon Rennie, cela fait plusieurs semaines déjà que Hooper lutte contre des problèmes personnels et il a finit par aller en parler au médecin de l’équipe. « Il a pu refouler certaines choses ces dernières semaines et nous n’étions certainement pas au courant de quoi que ce soit. »

Le directeur général de Rugby Australia, Andy Marinos, a déclaré que la santé de Hooper était prioritaire et qu’aucune pression ne serait exercée sur lui pour qu’il revienne sur le terrain.

L’Australie affronte à nouveau l’Argentine la semaine prochaine à San Juan avant une semaine de pause, suivie de deux tests du Rugby Championship à domicile contre l’Afrique du Sud.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s