Guerre en Ukraine : la Russie va se doter d’un nouveau missile hypersonique « dans les prochains mois »

Le président russe, Vladimir Poutine, passe en revue des troupes lors de la Journée de la flotte russe, le 31 juillet 2022, à Saint-Petersbourg (Russie). (ALEXANDER DEMIANCHUK / TASS / SIPA)

D’une portée maximale d’environ mille kilomètres, les missiles de croisière Zircon appartiennent à une famille de nouvelles armes développées par la Russie et que Vladimir Poutine qualifie d’ « invincibles». Leurs essais sont effectués depuis octobre 2020.

La Flotte russe se dotera « dans les prochains mois » d’un nouveau missile de croisière hypersonique Zircon qui « ne connaît aucun obstacle », a annoncé dimanche le président Vladimir Poutine, en pleine offensive russe en Ukraine.

Des missiles « invincibles »

La Flotte russe « est capable d’infliger une riposte foudroyante à tous ceux qui décideront de porter atteinte à notre souveraineté et liberté », a assuré M. Poutine, lors d’une parade navale à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), en soulignant que ses équipements militaires « font l’objet d’un perfectionnement permanent ».

Il a cité notamment les « missiles hypersoniques ultramodernes Zircon qui ne connaissent aucun obstacle ». « Leur livraison aux forces armées russes va commencer dans les prochains mois », a précisé M. Poutine.

D’une portée maximale d’environ mille kilomètres, les missiles de croisière Zircon appartiennent à une famille de nouvelles armes développées par la Russie et que M. Poutine qualifie d’ « invincibles ». Leurs essais sont effectués depuis octobre 2020.

Défendre « la Patrie », un « devoir » pour les Russes

Selon Vladimir Poutine, la frégate Amiral Gorchkov sera le premier bâtiment russe à être équipé de ces missiles, alors que la zone de déploiement de ce navire sera choisie en fonction des « intérêts de sécurité de la Russie ».

« La Patrie est une notion sacrée pour nous tous, et la défendre est un devoir et le sens de la vie pour chacun de nous », a ajouté le maître du Kremlin.

M. Poutine a supervisé dimanche la parade navale à Saint-Pétersbourg qui a réuni plus de 40 navires et sous-marins et environ 3 500 militaires dans cette ancienne capitale impériale à l’occasion de la Journée de la Flotte russe, largement célébrée à travers le pays.

A Sébastopol, en Crimée annexée par la Russie, les festivités ont cependant été annulées après une attaque au drone qui a visé dimanche matin l’état-major de la Flotte russe de la mer Noire faisant six blessés.

L’attaque a été imputée par les autorités locales aux «nationalistes ukrainiens», au moment où la Russie fait face à une contre-offensive ukrainienne dans la région de Kherson, située non loin de la Crimée. L’Ukraine a démenti son implication dans cette attaque.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s