Taïwan : Xi Jinping a averti Joe Biden de ne pas «jouer avec le feu»

Le président chinois, Xi Jinping © Xinhua / ABACA Press

«Ceux qui jouent avec le feu finissent par se brûler», a dit le président chinois à son homologue américain, qui lui a répondu que la position des États-Unis sur Taïwan n’avait «pas changé».

Xi Jinping et Joe Biden ont eu jeudi 28 juillet deux heures d’entretien «sincère et approfondi», au cours duquel le président chinois a averti son homologue américain de ne «pas jouer avec le feu» à propos de Taïwan, a rapporté un média d’État chinois. «Ceux qui jouent avec le feu finissent par se brûler», a dit Xi à Biden, cité par l’agence Chine nouvelle. «J’espère que la partie américaine comprend parfaitement cela», a-t-il ajouté. D’après la Maison-Blanche, Joe Biden a rétorqué que la position américaine sur Taïwan n’avait «pas changé», avant de rajouter que «les États-Unis s’oppos(aient) fermement aux efforts unilatéraux pour modifier le statut ou menacer la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan», a indiqué l’exécutif américain dans un communiqué.

Plus de deux heures d’entretien

La Maison-Blanche a indiqué que l’entretien téléphonique, cinquième sommet virtuel entre les deux responsables depuis que Joe Biden est devenu président il y a un an et demi, avait commencé à 08H33 heure locale (15H33 en France) et avait duré plus de deux heures. Pékin et Washington étaient déjà en conflit au sujet du commerce. Les deux puissances mondiales s’opposent maintenant à cause de Taïwan. La Chine estime que l’île, peuplée de 24 millions d’habitants, est l’une de ses provinces historiques qu’elle n’a pas encore réussi à réunifier avec le reste du pays. Opposé à toute initiative qui donnerait aux autorités taïwanaises une légitimité internationale, Pékin est vent debout contre tout contact officiel entre Taïwan et d’autres États, et donc contre la potentielle visite de Nancy Pelosi.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s