Ukraine : la Russie ne se concentre plus « uniquement » sur l’est du pays, selon Sergueï Lavrov

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov  lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 en Indonésie, vendredi 8 juillet 2022.Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov  lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 en Indonésie, vendredi 8 juillet 2022. Willy Kurniawan/Pool Photo via AP
Les régions ukrainiennes de Kherson et de Zaporijia sont, de nouveau, des objectifs militaires pour la Russie selon Sergueï Lavrov.

Le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a affirmé mercredi que les objectifs militaires de la Russie en Ukraine ne se limitaient plus uniquement à l’est du pays, mais concernaient aussi « une série d’autres territoires ».

« La géographie est différente maintenant. Ce ne sont plus seulement les républiques populaires de Donetsk et Lougansk (les territoires séparatistes de l’est de l’Ukraine), ce sont aussi les régions de Kherson et Zaporijia (dans le sud) et une série d’autres territoires, et ce processus continue, de façon constante et opiniâtre », a-t-il déclaré dans une interview à l’agence de presse Ria-Novosti et la chaîne RT.

Ces déclarations interviennent alors que Moscou a enregistré des gains ces dernières semaines dans l’est de l’Ukraine, en faisant notamment sauter le double verrou de Severodonetsk et Lyssytchansk, ce qui lui a dégagé la voie pour tenter d’avancer vers les villes de Kramatorsk et de Sloviansk, plus à l’ouest.

De rudes combats continuent cependant de se dérouler dans cette partie de l’Ukraine, Kiev pouvant compter sur les récentes livraisons de pièces d’artillerie occidentales plus performantes.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s