La Syrie rompt ses relations diplomatiques avec l’Ukraine

Un Syrien brandit un portrait de Vladimir Poutine et un drapeau syrien lors d'une manifestation en faveur de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, devant le siège de l'ONU à Beyrouth (Liban), dimanche 20 mars 2022.Un Syrien brandit un portrait de Vladimir Poutine et un drapeau syrien lors d'une manifestation en faveur de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, devant le siège de l'ONU à Beyrouth (Liban), dimanche 20 mars 2022. AP Photo/Bilal Hussein

La Syrie a annoncé ce mercredi qu’elle rompait ses relations diplomatiques avec Kiev après que l’Ukraine a pris la même mesure fin juin suite à la reconnaissance par le gouvernement de Damas de l’indépendance des républiques séparatistes pro-russes.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait annoncé le 29 juin mettre fin aux relations diplomatiques avec la Syrie, après que le régime de Damas a reconnu l’indépendance des républiques séparatistes prorusses de Donetsk et de Lougansk, dans l’Est de l’Ukraine, soutenues par Moscou depuis 2014.

Ce n’est pas la première fois que la Syrie exprime son soutien à des territoires dont la Russie reconnaît l’indépendance. En 2018, Damas avait reconnu l’indépendance des régions séparatistes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud en Géorgie.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s