Emmanuel Macron salue des pompiers à La Teste-de-Buch, en Gironde, le 20 juillet 2022 Crédit : Bob Edme / POOL / AFP
Le chef de l’Etat salue les acteurs mobilisés face aux incendies. « Nos pompiers sont des héros absolus », a déclaré Emmanuel Macron, mercredi 20 juillet, à La Teste-de-Buch (Gironde), adressant les « remerciements de la nation toute entière » pour le combat livré face à « l’un des plus grands feux de notre histoire », « le cinquième ou le sixième ». Suivez notre direct.
Macron veut « reconstruire très vite ». « Il faut qu’on rebâtisse, mais avec des règles différentes », notamment en matière de « prévention » des feux, a affirmé le président, devant des responsables de campings détruits. « On va faire un grand chantier national pour replanter » la forêt, a-t-il ajouté.
Du renfort aérien pour les pompiers. « Le président de la République a demandé qu’il soit procédé à la réquisition de deux hélicoptères civils, qui viendront renforcer notre flotte dès aujourd’hui dans la lutte contre les incendies », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, mercredi, à l’issue du Conseil des ministres. Un décret en ce sens a été présenté par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, « avec une application très pratique dès aujourd’hui », a-t-il précisé.
Une situation qui s’améliore. A La Teste-de-Buch et à Landiras, « la progression des feux a été fortement limitée », a assuré la préfecture de la Gironde, mercredi, en début d’après-midi, citant une « surface brûlée inchangée » de 20 600 hectares par rapport au matin même. A ce jour, près de 36 750 personnes ont été évacuées.
LE JV2 AVEC AFP