RDC: un policier-braconnier arrêté, un singe tué, un bébé singe sauvé  

Un gorille de Grauer femelle et son petit dans le parc natural de Kahuzi-Biega, dans l'est de la République démocratique du Congo, le 30 septembre 2019Un gorille de Grauer femelle et son petit dans le parc natural de Kahuzi-Biega, dans l'est de la République démocratique du Congo, le 30 septembre 2019 afp.com - ALEXIS HUGUET

Dans le sac se trouvaient deux singes: un adulte mort et un bébé dont les cris ont alerté des passants qui ont arrêté le braconnier, policier de son état, dans l’est de la République démocratique Congo, a-t-on appris lundi de sources locales.

« Nous remercions la population riveraine du parc [naturel] de Kahuzi-Biega, qui est en train de prendre conscience de l’écocide qui s’opère autour et à l’intérieur de cette aire protégée », a réagi auprès de l’AFP Josué Aruna, président de la société civile environnementale de la province du Sud-Kivu.

Vendredi, des habitants du village Bushaku 2, situé à la lisière du parc, attendaient à un arrêt de motos-taxis quand ils ont entendu des cris provenant d’un sac dans lequel « un bébé singe d’environ 8 mois s’agitait », a raconté Delphin Birimbi, président de la société civile locale.

Les habitants ont interpellé le braconnier et alerté les dirigeants du parc. Des gardes-nature sont intervenus et, selon M. Birimbi, ont emmené le braconnier, un policier, dans les locaux du parquet militaire.

Le singe adulte avait été tué par balles. Le bébé, baptisé « Bushaku », a été conduit au centre de réhabilitation des primates de Lwiro (CRPL), amenagé près du parc naturel de Kahuzi-Biega.

Selon M. Aruna, toute personne qui « introduit des armes à feu ou autres instruments de chasse dans une réserve naturelle intégrale » encourt un an à trois ans de prison et une amende de 100.000 à 1.500.000 franc congolais (50 à 750 dollars).

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s