Un soldat américain mort le 6 juin 1944 inhumé au cimetière de Colleville-sur-Mer

Inhumation d'un sous-lieutenant de l'armée de l'air américaine, mort le 6 juin 1944, au cimetière militaire de Colleville-sur-Mer, dans le Calvados, le 9 juillet 2022Inhumation d'un sous-lieutenant de l'armée de l'air américaine, mort le 6 juin 1944, au cimetière militaire de Colleville-sur-Mer, dans le Calvados, le 9 juillet 2022 afp.com - Lou BENOIST

Un sous-lieutenant de l’armée de l’air américaine, mort le 6 juin 1944, a été inhumé samedi matin au cimetière militaire de Colleville-sur-Mer (Calvados), a constaté une photographe de l’AFP.

William J. McGowan, originaire du Minnesota, est mort à 23 ans lors du débarquement allié en Normandie alors qu’il était en mission près de Saint-Lô. Identifié en 2019, il a été inhumé « avec tous les honneurs militaires à la demande d’un membre de sa famille », indique l’American Battle Monuments Commission (ABMC), organisme public américain qui gère le site, dans un communiqué.

« C’est un événement rare car les identifications des militaires de la seconde guerre mondiale ne sont pas si courantes », a déclaré Scott Desjardins, administrateur du cimetière américain aux plus de 9.300 croix blanches sur un gazon vert qui surplombe Omaha beach.

Une centaine de personnes ont assisté à la cérémonie, très émouvante, qui s’est déroulé sous un grand soleil, a constaté une photographe de l’AFP. Paul Stouffer, neveu du militaire inhumé, a prononcé l’éloge funèbre. Des salves ont été tirées en son honneur et la sonnerie aux morts américaine a retenti.

« Il est extrêmement émouvant de pouvoir honorer le service, les actions et le sacrifice d’un militaire de la +Greatest Generation+ près de 80 ans après sa mort devant sa famille. Cela fait partie de la mission de l’American Battle Monuments Commission et cela fait écho à la promesse du général John J. Pershing selon laquelle +le temps ne ternira pas la gloire de leurs actions+ », a ajouté M. Desjardins, cité dans le communiqué.

Sa famille avait eu le choix de rapatrier sa dépouille aux États-Unis ou de l’enterrer au cimetière américain de Colleville. L’inhumation avait du être repoussée en raison de la pandémie de Covid-19.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s