Guerre en Ukraine: le président indonésien Joko Widodo veut être médiateur entre Moscou et Kiev


Le président russe Vladimir Poutine, à droite, et le président indonésien Joko Widodo après une conférence de presse conjointe après leur rencontre au Kremlin à Moscou, en Russie, jeudi 30 juin 2022. AP - Alexander Zemlianichenko

Le président indonésien annonce avoir remis un message de Volodymyr Zelensky à Vladimir Poutine ce jeudi 30 juin. Joko Widodo était reçu à Moscou après être allé à Kiev. Il n’a pas révélé la teneur du message mais le président indonésien, dont le pays assure la présidence tournante du G20, souhaite se poser en médiateur dans la crise.

« Même si la situation est encore compliquée, il faut avancer vers un règlement et commencer un dialogue. »  Le président indonésien souhaite mettre en place, dit-il, un canal de communication entre les dirigeants russe et ukrainien. 

Joko Widodo, qui a été reçu successivement à Kiev et Moscou, doit accueillir le prochain sommet du G20, en novembre sur son sol en Indonésie. 

Vladimir Poutine y a été invité mais sa présence éventuelle fait l’objet de nombreuses controverses. Le Premier ministre italien Mario Draghi affirme que la participation du président russe est « exclue » vu le contexte de guerre avec l’Ukraine.

L’enjeu du blé

L’Indonésie a jusqu’à présent tenté d’apparaître neutre dans le conflit, en s’abstenant en février dernier de condamner la Russie comme un État agresseur.

Mais Jakarta dépend aussi de l’importation de blé ukrainien, bloqué par les Russes en mer Noire. Les Indonésiens sont déjà affectés par l’augmentation de certaines denrées et craignent une crise alimentaire. C’est sans doute aussi pour cela que le président Widodo se mobilise et tente de jouer les médiateurs dans le conflit ukrainien. 

RFI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s