France: la Première ministre a remis sa démission à Macron qui l’a refusée

Elisabeth Borne a été élue lors du second tour des élections législatives.
La  Première ministre Elisabeth Borne ©LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Le président de la République a refusé la démission de la Première ministre, « afin que le gouvernement puisse demeurer à la tâche et agir en ces jours », a indiqué l’Élysée dans un communiqué ce mardi.

Malgré la déroute électorale subie par Ensemble ! dimanche, Emmanuel Macron n’entend pas changer à ce stade de Premier ministre. Comme le veut la tradition après des élections législatives, Élisabeth Borne a remis sa démission au président de la République. Mais celui-ci l’a refusée, a fait savoir l’Élysée ce mardi, « afin que le gouvernement puisse demeurer à la tâche et agir en ces jours ».

Avec 245 sièges à l’Assemblée nationale, loin des 289 qui constituent le seuil de la majorité absolue, le camp présidentiel est dans l’impasse, pris en étau par la Nupes et le RN. Depuis 48h, les appels à la démission d’Élisabeth Borne – élue de justesse dans le Calvados – se multiplient de part et d’autres de l’échiquier politique. Mais la Première ministre reste donc aux commandes : elle doit réunir l’ensemble du gouvernement à Matignon ce mardi en début d’après-midi.

Quant à Emmanuel Macron, il va mener « les consultations politiques nécessaires (…) afin d’identifier les solutions constructives envisageables au service des Français », précise la présidence. Les responsables des forces politiques destinées à former un groupe à l’Assemblée sont reçus mardi et mercredi à l’Élysée. Une série d’entretiens en tête à tête censés éviter le blocage institutionnel du pays.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s