La Russie accuse l’Ukraine d’avoir tiré sur des plateformes de forage en mer

Une plateforme de forage à Astrakhan, en Russie, le 10 avril 2011 - Mikhail MORDASO - AFP

Les autorités russes ont accusé lundi les forces ukrainiennes d’avoir tiré sur des plateformes de forage d’hydrocarbures en mer au large de la Crimée, faisant état d’au moins trois blessés et d’opérations de secours en cours.

«Ce matin, l’ennemi a attaqué les plateformes de forage de Tchernomorneftegaz. Je suis en contact avec nos collègues du ministère de la Défense et (des services spéciaux) du FSB, nous nous efforçons de sauver des gens», a déclaré sur Telegram le gouverneur installé par Moscou après l’annexion en 2014 de la Crimée, Sergueï Aksionov. Selon lui, 109 personnes en tout se trouvaient sur trois plateformes et 21 d’entre elles en tout ont été évacuées.

Il indique que c’est la première plateforme qui a été le plus durement frappée : «Il y avait 12 personnes dessus, cinq d’entre elles ont été blessées, la recherche des autres se poursuit». Ces recherches se déroulent «avec la participation de navires de patrouille et de moyens aériens», a-t-il ajouté. Olga Kovitidi, désignée sénatrice de Crimée par Moscou, a déclaré à l’agence russe Ria Novosti qu’il n’y avait pas eu de victimes sur les deux autres plateformes.

Sergueï Aksionov n’a pas précisé quelles installations avaient été touchées selon lui, mais la compagnie Tchernomorneftegaz exploite plusieurs gisements gaziers et pétroliers en mer Noire et en mer d’Azov, au large de la Crimée. Il s’agit de la première frappe rapportée contre une infrastructure d’hydrocarbures offshore en Crimée depuis le début de l’offensive que mène la Russie contre l’Ukraine depuis fin février.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s