Deux soldats américains partis combattre en Ukraine capturés par l’armée russe

Alexander Drueke, vétéran de l'armée américaine, était parti combattre en Ukraine contre l'armée russe. La télévision publique russe a diffusé des images le montrant lui et un autre soldat américain, Andy Huynh, vendredi 17 juin 2022. Tous deux ont été capturés. AP - Lois "Bunny" Drueke

La chaîne de télévision publique russe RT a diffusé, vendredi 17 juin sur les réseaux sociaux, des vidéos de deux Américains partis se battre comme volontaires auprès des forces ukrainiennes et portés disparus depuis plusieurs jours.

Vendredi soir, le journaliste russe Roman Kosarev a posté sur la messagerie Telegram une vidéo d’Alexander Drueke, en treillis militaire et apparemment assis dans un bureau, s’exprimant face caméra : « Maman, je veux juste te dire que je suis en vie et j’espère rentrer à la maison aussi vite que je peux. »

La chaîne Telegram officielle de RT a également diffusé une vidéo d’Andy Huynh dans laquelle il explique avoir été engagé, ainsi qu’Alexander Drueke, « dans un combat avec les troupes russes » près de Kharkiv. « Les forces russes se sont emparées de nos positions. Nous avons dû battre en retraite », ajoute-t-il. Après s’être cachés pendant plusieurs heures, les deux hommes se sont rendus aux forces russes, affirme-t-il.

Les circonstances dans lesquelles les deux anciens militaires s’exprimaient, et qui les détient, ne sont pas claires à ce stade. Un porte-parole du Département d’Etat a confirmé samedi 18 juin avoir vu les photos et vidéos des deux citoyens américains « qui auraient été capturés par les forces militaires russes en Ukraine ». « Nous suivons de près la situation », a-t-il déclaré à l’AFP.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s