La Commission européenne « recommande » d’accorder à l’Ukraine et la Moldavie le statut de candidat à l’UE

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, inaugure une réunion à Bruxelles (Belgique), le 17 juin 2022. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Un pas de plus sur le long chemin vers l’adhésion. La Commission européenne s’est dite favorable, vendredi 17 juin, à l’octroi à l’Ukraine et la Moldavie du statut de candidat à l’Union européenne. Ces feux verts, qui devraient être assortis de nombreuses conditions, doivent désormais être validés à l’unanimité par les Vingt-Sept, avant l’ouverture de longues négociations en vue de son adhésion. Cet avis servira de base de discussions au sommet des dirigeants de l’UE, les 23 et 24 juin à Bruxelles. 

 Les trois premières puissances de l’UE favorables à la demande de Kiev. Paris, Berlin et Rome sont toutes pour l’octroi « immédiat » du statut officiel de candidat à l’Ukraine, avait déclaré Emmanuel Macron jeudi, lors d’une visite à Kiev. Le président français était accompagné du chancelier allemand, Olaf Scholz, et du chef du gouvernement italien, Mario Draghi.

France Télévisions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s