Législatives 2022 en France : ces personnalités en ballottage ou éliminées dès le premier tour

Parmi les quinze membres du gouvernement candidats aux élections législatives, aucun n’a été élu au premier tour, ni éliminé dimanche. Si Élisabeth Borne a réalisé une bonne performance, plusieurs de ses ministres sont en revanche menacés.

Parmi les têtes d’affiche politique Eric Zemmour a été battu. Marine Le Pen (RN) devra aller au second tour. Des figures de la NUPES comme Manuel Bompard à Marseille ou Olivier Faure dans la Seine et Marne sont en ballotage très favorable.

Les ministres en ballottage favorable

Élisabeth Borne, Première ministre arrive en tête dans la sixième circonscription du Calvados avec 34,32%. Noé Gauchard pour la Nupes totalise 24,54 % des suffrages, et Jean-Philippe Roy de RN a obtenu 21,71%.

Gabriel Attal (Comptes publics) est en tête dans la dixième circonscription des Hauts-de-Seine avec 48,06%, devant la Nupes (30,75%) ;
Les résultats de la 1ère circonscription de l’Isère indiquent une avance confortable pour le ministre des Relations avec le ParlementOlivier Veran, avec 40,50% des suffrages, devant Salomé Robin (Nupes) à 25,40%
Gérald Darmanin (Intérieur), en tête dans la dixième circonscription du Nord avec 39,11% devant Leslie Mortreux la candidate de la Nupes (23,08%).
Olivier Dussopt (Travail), en tête dans la deuxième circonscription de l’Ardèche avec 30,04%, devant la Nupes (23,58%) ;
Olivia Grégoire (Porte-parole du gouvernement), en tête dans la douzième circonscription de Paris avec 39,51%, devant la Nupes (22,34%) ;
Franck Riester (Commerce extérieur) candidat dans la 5e circonscription de Seine-et-Marne, arrivé en tête ce dimanche soir avec 29,27% des voix. L’actuel ministre délégué chargé du Commerce extérieur (reconduit dans sa fonction en mai), affrontera au second tour le candidat du Rassemblement national, François Lenormand (RN), qui récolte 25,41 %.
Marc Fesneau (Agriculture), en tête dans la première circonscription du Loir-et-Cher avec 31,97%, devant la Nupes (24,31%) ;
Damien Abad (Solidarités) est arrivé en tête dans la cinquième circonscription de l’Ain avec 33,38%, devant la Nupes (23,54%) malgré des accusations de viol.
 Yaël Braun-Pivet (Outre-mer), en tête dans la cinquième circonscription des Yvelines avec 36,59%, devant la Nupes (23,55%);
Brigitte Bourguignon (Santé), en tête dans la sixième circonscription du Pas-de-Calais avec 32,10%, devant le RN (30,33%).Justine Benin (Mer), en tête dans la deuxième circonscription de Guadeloupe avec 31,31%, devant une candidature divers gauche (26,78%).

Les ministres en ballottage défavorable.

Amélie de Montchalin (Transition écologique) et arrivée deuxième dans la sixième circonscription de l’Essonne avec 31,46%, derrière le socialiste Jérome Guedj, très bien implanté dans l’Esonne et candidat de la  Nupes (38,31%).
Clément Beaune (Europe) est lui arrivé deuxième dans la septième circonscription de Paris avec 35,81% devancé assez nettement par  l’avocate Caroline Mecary candidate de la Nupes (40,43%).

Stanislas Guerini (Transformation de la fonction publique), arrivé deuxième dans la troisième circonscription de Paris avec 32,50%, derrière la Nupes (38,66%).

Les anciens ministres

L’ancien ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer (LREM) est éliminé dimanche dès le premier tour des élections législatives dans la 4e circonscription du Loiret, va déposer un recours, a-t-il annoncé lundi sur BFMTV.

Il est est arrivé en troisième position avec 18,89% des suffrages, derrière Bruno Nottin, candidat de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (19,43%) et Thomas Ménagé, du Rassemblement national, qui arrive en tête avec 31,45%.

L’ancienne ministre du Logement d’Emmanuel Macron, Emmanuelle Wargon échoue pour sa première candidature aux élections législatives. Elle a été éliminée dès le premier tour du scrutin, en arrivant à la troisième place (18,93%) dans la 8e circonscription du Val-de-Marne où elle se présentait.

Dans la 7e circonscription du Val-de-Marne c’est l’insoumise Rachel Keke qui arrive en tête du premier tour des législatives avec 35,7%, elle devance Roxana Maracineanu, ancienne ministre des sports qui ne receuille que 23,9% des voix.

Les figures des partis politiques

Lire : Législatives : « La gauche a gagné, d’un point de vue politique. Mais elle n’a pas globalement progressé

Marine Le Pen (RN) est arrivée largement en tête dans le Pas-de-Calais où elle a obtenu près de 54% des voix contre 23% pour la candidate de la Nupes, Marine Tondelier. Mais l’ancienne candidate à l’élection présidentielle devra passer par un second tour sans suspense, n’ayant pas réussi à atteindre les 25% des inscrits

Dans la 4e circonscription du Var, la députée LREM sortante, Sereine Mauborgne (28,51%) arrive certes en tête mais l’extrême droite enregistre près de 48% des voix avec les 24,74% du RN Philippe Lottiaux et les 23,19% d’Eric Zemmour (Reconquête!). Un score qui ne permet toutefois pas à l’ancien journaliste de se qualifier pour le second tour, faute d’avoir atteint 12,5% des inscrits.

Avec 34,13% des suffrages exprimés au soir du premier tour des législatives, Fabien Roussel est arrivé en tête devant le candidat du Rassemblement national, Guillaume qui obtient 32,64% des voix.

Député PS de la 11ème circonscription de Seine-et-Marne depuis 2012, Olivier Faure, patron du parti socialiste brigue un troisième mandat pour garder son siège. Le candidat est arrivé largement en tête avec 47% des voix obtenus à l’issue du premier tour.

Candidat au fauteuil de Jean-Luc Mélenchon, le leader insoumis, dans la 4e circonscription, Manuel Bompard, son directeur de campagne lors des deux dernières présidentielles, aurait même pu être élu dès le premier tour, avec 56,03% des suffrages. Mais il devra passer par un second tour sans suspense, n’ayant pas réussi à atteindre les 25% des inscrits, la faute à une abstention massive de 61,17%.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s