Haïti: les 38 passagers des minibus enlevés par un gang ont été libérés


La capitale haïtienne de Port-au-Prince continuent d'être rythmée par les enlèvements et actions des gangs criminels, comme ici au quartier de La Plaine, le 6 mai 2022. (image d'illustration) © Odelyn Joseph / AP

Au lendemain de l’enlèvement de deux minibus et leurs 38 passages, un syndicat de transports en commun a annoncé samedi 11 juin que tous les kidnappés ont été libérés des mains des gangs criminels. Le cas illustre l’insécurité régnante à Port-au-Prince, où le quotidien est rythmé par les kidnappings puis les libérations des victimes des gangs depuis des mois.

C’est un syndicat de transports en commun qui a annoncé la nouvelle de cette libération de groupe. Via un court message publié sur Twitter, l’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti a déclaré que les 36 passagers et deux chauffeurs pris en otage vendredi 10 juin par le gang du bidonville de Village de Dieu avaient été libérés à la mi-journée samedi.

Les deux minibus où ils avaient pris place pour se rendre dans le sud d’Haïti ont également été récupérés. Aucun autre élément n’a été rendu public : on ne sait pas si une rançon a été exigée et payée aux ravisseurs, qui font partie d’un des gangs qui contrôlent totalement la sortie ouest de Port-au-Prince depuis désormais plus d’un an.

À l’est de la capitale, les bandes criminelles prennent aussi souvent pour cible des véhicules de transports en commun : le 8 mai, c’est un bus en provenance de Santo Domingo qui avait été détourné par le gang des 400 Mawozo. Cinq ressortissants turcs qui figuraient parmi les passagers restent encore aujourd’hui entre les mains de l’organisation criminelle.

RFI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s