L’Union européenne va imposer un chargeur unique pour les «smartphones»

Le connecteur USB3.1 Type-C (parfois abrégé USB-C)

Les 27 pays de l’UE et les eurodéputés se sont mis d’accord mardi pour imposer dans l’Union un chargeur universel pour les tablettes, les liseuses électroniques, les écouteurs intra-auriculaires, les appareils photo numériques, les casques et les écouteurs, les consoles de jeux vidéo portables et les enceintes portables qui sont rechargeables via un câble filaire devront être équipés d’un port USB Type-C, quel que soit leur fabricant d’ici l’automne 2024 a annoncé le Parlement européen. Les ordinateurs portables devront également être adaptés aux exigences dans les 40 mois suivant l’entrée en vigueur du texte.

Cette réglementation, qui imposera un port USB-C à l’ensemble des appareils électroniques de petite et moyenne taille, vise à limiter les déchets nocifs pour l’environnement et à défendre les droits des consommateurs, obligés d’accumuler les chargeurs incompatibles pour leurs différents appareils. De nombreux appareils sont déjà équipés de cette technologie. Mais le diable est dans les détails : en fonction de la puissance du chargeur, tous n’ont pas la même efficacité. Le géant américain Apple, réputé pour sa technologie de charge Lightning et s’être longtemps opposé au chargeur universel s’est converti à l’USB-C pour ses iPad les plus récents.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

«Ces nouvelles obligations entraîneront une plus grande réutilisation des chargeurs et aideront les consommateurs à économiser jusqu’à 250 millions d’euros par an sur les achats inutiles de chargeurs. On estime que les chargeurs jetés et inutilisés représentent environ 11 000 tonnes de déchets électroniques par an», a estimé le Parlement européen dans un rapport.

L’Europe prévoit aussi de s’attaquer aux chargeurs sans fil. L’Union veut faire en sorte que cette technologie soit elle aussi universelle, afin d’éviter que le problème ne soit tout simplement déporté sur une nouvelle technologie.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s