Qu’est-ce que « la grippe de la tomate », détectée en Inde ?

Un bébé se fait vacciner en 2015 à Allahabad en Inde.Un bébé se fait vacciner en 2015 à Allahabad en Inde. AP/Rajesh Kumar Singh

Le virus toucherait principalement les enfants. Plus d’une centaine ont été contaminés dans différents régions de l’Inde.

Alors que la variole du singe compte quelques centaines de cas qui se manifestent en Europe et en Amérique du Nord essentiellement, une autre maladie virale a été détectée en Inde.

D’où vient le virus ?

Des cas de « grippe de la tomate » ont été observés en Inde dans les régiones de Kerala et Odisha. Ces deux régions sont éloignées de plus 1500 km l’une de l’autre. Seulement des enfants de moins de cinq ans seraient touchés jusqu’ici. La maladie ne serait toutefois pas fatale. L’origine du virus reste, elle, inconnue.

Quels sont les symptômes ? 

Pouvant être accompagnée d’une fièvre, de douleurs articulaires, de nausées, toux et fatigue, la « grippe de la tomate » est surtout caractérisée par des éruptions cutanées de couleur rouge et très urticantes. Cette caractéristique lui a donné son nom.

Les rougeurs se situeraient majoritairement autour des mains, des pieds et de la bouche, selon le media India Today. Les éruptions cutanées ont l’apparence de cloques et douloureuses. Le virus serait par ailleurs très contagieux.

Voir aussi : Variole du singe : un nouvelle maladie alarmante

Quel traitement ?

Aucun traitement n’a été élaboré jusqu’ici. Les autorités sanitaires indiennes ont surtout préconisé à toutes les personnes infectées et contagieuses de s’isoler. Il est aussi important de s’hydrater en raison de la fièvre et empêchant que les cloques s’infectent notamment en les nettoyant.

La localisation des rougeurs rappelle cependant fortement le « pied-main-bouche », une infection courante chez les enfants en bas-âge qui est sans gravité. Pour le moment, aucun cas n’a été détectée en dehors de l’Inde.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s