La commission de Venise persona non grata en Tunisie

Le président Kaïs Saïed a taclé lundi la commission de Venise en l'accusant de s'immiscer dans les affaires tunisiennes (image d'illustration) REUTERS - Zoubeir Souissi

Le président tunisien Kaïs Saïed est en colère contre la commission de Venise, organe consultatif du Conseil de l’Europe sur les questions constitutionnelles. Les membres de cette commission ont été sommés, lundi 30 mai, de quitter immédiatement la Tunisie. Ils sont accusés « d’ingérence dans les affaires internes tunisiennes » et « d’atteinte à la souveraineté » du pays.

Dans un rapport émis récemment, concernant le cadre constitutionnel et législatif du référendum du 25 juillet sur l’amendement de la Constitution, la commission a souligné l’incongruité de l’annonce officielle d’une date de référendum avant la publication préalable du projet de texte de la nouvelle Constitution.

Elle a également estimé qu’il n’était pas réaliste d’organiser un référendum en l’absence de règles claires et établies à l’avance.

Des critiques qui avaient déjà été énoncées par les détracteurs de Kaïs Saïed suite à l’annonce officielle de la date du référendum, unilatéralement fixée par le président tunisien. Ce qui pourrait constituer, selon eux, « un processus bâclé susceptible d’instaurer une autocratie ».

Par ailleurs, le président Kaïs Saïed a exclu les partis politiques au dialogue national annoncé début mai, contrairement à l’UGTT, la puissante centrale syndicale qui est conviée mais qui a refusé d’y participer. Selon elle, le dialogue dans le format proposé par le président vise à cautionner « des conclusions décidées unilatéralement à l’avance ».

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s