Sénégal: les douanes annoncent une saisie « record » de faux médicaments

Des centaines de cartons de faux médicaments, d'une valeur estimée à 1,7 millions d'euros, ont été saisis par les douanes sénégalaisesDes centaines de cartons de faux médicaments, d'une valeur estimée à 1,7 millions d'euros, ont été saisis par les douanes sénégalaises afp.com - Patrick T. FALLON

Des centaines de cartons de faux médicaments, d’une valeur estimée à 1,7 millions d’euros, ont été saisis cette semaine par les douanes sénégalaises dans la zone de Thiaroye (ouest), ont-elles annoncé dans un communiqué dimanche.

Cette saisie « record », selon le communiqué, a été évaluée à un 1,15 milliard de francs CFA (1,7 million d’euros).

« Des dizaines de colis et des centaines de cartons et boîtes contenant divers types de médicaments » ont été saisis par une brigade mobile des douanes, selon ce communiqué transmis à l’AFP.

Les opérations, « visant à boucler les réseaux de receleurs et commanditaires de ce trafic criminel », se sont déroulées les 24 et 25 mai entre les zones maritimes de Thiaroye-Guédj et le quartier Thiaroye-Gare, précise le communiqué.

« Un véhicule +taxi bagages+ bourré de colis suspects » a d’abord été intercepté dans la nuit du 24 au 25 à Thiaroye-Guédj, permettant l’interpellation de deux individus.

« Le contrôle des colis a permis de découvrir qu’il s’agit de grosses quantités de médicaments dont le conditionnement et l’humidité ne laissent aucun doute sur le fait que la marchandise a d’abord été transportée par voie maritime », ajoutent les douanes.

Parmi ces faux médicaments se trouvaient des antalgiques, antiacides, anti-inflammatoires, anti-diarrhéiques, antibiotiques, antipaludéens, antimycosiques, antianémiques ou encore des aphrodisiaques. « L’enquête suit son cours », précise le communiqué.

L’administration des douanes appelle également la population sénégalaise « à plus de vigilance ».

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s