Volodymyr Zelensky accuse la Russie de « génocide » dans le Donbass

Volodymyr Zelensky multiplie les prises de parole destinées aux États et aux opinions occidentales pour tenter d’obtenir plus d’aide pour son pays. Kiev, 15 mars 2022. AFP

Dénonçant une «politique évidente de génocide menée par la Russie», le président ukrainien a une nouvelle fois accusé les Russes de «déportation» et «tueries de masse de civils».

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé jeudi la Russie de pratiquer un «génocide» dans le Donbass, dans l’est du pays. «L’actuelle offensive des occupants dans le Donbass pourrait rendre la région inhabitée», a-t-il affirmé dans son adresse télévisée quotidienne, accusant les forces russes de chercher à «réduire en cendres» plusieurs villes de la région.

La Russie pratique la «déportation» et «les tueries de masse de civils» dans le Donbass, a poursuivi Zelensky, selon qui «tout ceci (…) est une politique évidente de génocide menée par la Russie».

Les accusations du président ukrainien font écho à celles de la Russie, qui a justifié son invasion par un prétendu «génocide» pratiqué par les Ukrainiens contre la population russophone dans le Donbass.

En avril, le Parlement ukrainien avait déjà adopté une résolution qualifiant de «génocide» les agissements de l’armée russe dans le pays, et avait exhorté tous les pays étrangers et organisations internationales à faire de même. Le président américain Joe Biden a lui-même employé cette expression.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s