Guerre en Ukraine : 265 combattants ukrainiens d’Azovstal se sont constitués prisonniers, selon Moscou


Une capture d'écran tirée d'une vidéo publiée le 17 mai 2022 par le ministère russe de la Défense montre ce qu'il présente comme des blessés évacués par bus de l'usine d'Azovstal, à Marioupol. EYEPRESS via Reuters Connect - EyePress News

Quelque 265 combattants ukrainiens retranchés dans l’aciérie Azovstal, dernier bastion de résistance ukrainienne à Marioupol, se sont rendus aux forces prorusses et constitués prisonniers depuis lundi, a affirmé mardi 17 mai le ministère russe de la Défense.

«Au cours des dernières 24 heures, 265 combattants ont rendu les armes et se sont constitués prisonniers, dont 51 gravement blessés», a indiqué le ministère dans un communiqué sur l’état de l’offensive russe contre l’Ukraine.

Quel sort pour les combattants évacués d’Azovstal ?

Iryna Verechtchouk a déclaré ce mardi que 52 militaires gravement blessés avaient été évacués vers un hôpital de la ville de Novoazovsk, sous contrôle russe. 

Interrogé lors d’un briefing téléphonique avec des journalistes, le porte-parole du Kremlin a refusé de dire si ces soldats ukrainiens seraient considérés comme des prisonniers de guerre ou des criminels de guerre, alors que Moscou accuse de nombreux militaires ukrainiens, en particulier ceux du bataillon Azov de Marioupol, comme étant des « bandes armées néonazies ».

« Je rappelle la déclaration de Poutine, ils seront traités en conformité avec le droit international », a dit Dmitri Peskov. De son côté, le président de la chambre basse du Parlement, Viatcheslav Volodine, sans parler du cas de Marioupol en particulier, a jugé sur son compte Telegram que « les criminels nazis ne doivent pas faire l’objet d’un échange de prisonniers »« Concernant les nazis, notre position doit rester inchangée : ce sont des criminels de guerre, et nous devons tout faire pour qu’ils comparaissent en justice », a-t-il dit.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s