Ukraine : solide résistance ukrainienne dans le Donbass, l’armée russe repoussée à Kharkiv

Un véhicule détruit gît au milieu d'une route au nord de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, vendredi 13 mai 2022.Un véhicule détruit gît au milieu d'une route au nord de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, vendredi 13 mai 2022. Bernat Armangue (AP)

Des négociations « très difficiles » se poursuivent pour l’exfiltration de combattants ukrainiens blessés et retranchés dans l’usine Azovstal, toujours pilonnée, à Marioupol. Les combats sont toujours intenses dans le Donbass où l’armée russe n’enregistre pas d’avancées significatives tandis qu’elle semble abandonner la prise de Kharkiv.

 dix attaques russes repoussées en 24h autour de Donetsk et Lougansk

Dans son communiqué matinal quotidien, l’état-major ukrainien a indiqué que l’armée ukrainienne avait repoussé dix attaques ces dernières 24h autour de Donetsk et Lougansk, dans le Donbass. Dans la région de Donetsk et de Tavriya, l’armée russe a  utilisé « mortiers, artillerie, lance-grenades et moyens aériens pour infliger un maximum de dégâts à l’armée ukrainienne, visant le personnel, des fortifications et des bâtiments » indique-t-il. 

Par ailleurs, le communiqué précise qu’à Marioupol, « le blocus de nos unités près de l’usine Azovstal. Il a mené des frappes d’artillerie et aériennes de grande envergure. » La veille, la vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, évoquait des « négociations avec l’ennemi qui sont très difficiles. Nous négocions actuellement (l’exfiltration) de 38 combattants gravement blessés. Nous avançons pas à pas. (…) Il n’y a pas de discussions en ce moment pour la libération de 500 à 600 personnes ».

l’Ukraine vainqueure de la bataille de Kharkiv selon un institut américain

Selon l’Institut pour l’étude de la guerre, un organisme de recherche américain, l’armée russe aurait été mis en échec autour de Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine.

Dans son dernier rapport, il rapporte que « l’armée russe a probablement décidé de se retirer complètement de ses positions autour de la ville de Kharkiv, face aux contre-offensives ukrainiennes et à la disponibilité limitée de renforts. » Ces éléments pourraient signifier que « l’Ukraine semble donc avoir gagné la bataille de Kharkiv. Les forces ukrainiennes ont empêché les troupes russes d’encercler, sans parler de s’emparer de Kharkiv, puis les ont expulsées des environs de la ville, comme elles l’ont fait pour les forces russes qui tentaient de s’emparer de Kiev. »

la Russie suspend ses livraisons d’électricité à la Finlande

A compter de samedi 14 mai, la Russie suspend la délivrance d’électricité à la Finlande, en raison d’impayés, a annoncé la veille RAO Nordic Oy, détenu à 100% par l’entreprise russe InterRAO. Dans un communiqué, RAO Nordic Oy a indiqué n’avoir pas reçu de paiement depuis le 6 mai. « Cette situation est exceptionnelle et a lieu pour la première fois en plus de 20 ans, précise le groupe. Nous sommes donc obligés de suspendre l’importation d’électricité à partir du 14 mai. »

L’annonce intervient sur fond d’une montée de tensions entre Moscou et Helsinki. Cette dernière a fait part de sa volonté d’adhérer « sans délai » à l’Otan sous l’influence de l’offensive russe en Ukraine. 

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s