Le président français Macron lundi à Berlin pour son premier déplacement après son investiture

Olaf Scholz a réservé sa première visite en qualité de chancelier allemand à la France, où il a été reçu à l'Elysée par Emmanuel Macron. LP/Delphine GOLSSZTEJN

Le président français Emmanuel Macron se rendra lundi à Berlin pour y rencontrer le chancelier Olaf Scholz, son premier déplacement depuis sa réélection et son investiture, afin de marquer «la force du couple franco-allemand», a annoncé jeudi 5 mai l’Élysée.

Les deux dirigeants se retrouveront pour un entretien bilatéral suivi d’un dîner de travail. Emmanuel Macron arrivera à Berlin après avoir participé à la Journée de l’Europe, au Parlement européen à Strasbourg, où se tiendra la cérémonie de clôture de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe, un an après son lancement.

Avec Olaf Scholz, il abordera «les questions liées à la guerre en Ukraine et aux enjeux de souveraineté européenne», en particulier «sur les aspects de défense et d’énergie», a précisé l’Élysée. «Ils évoqueront également les grands dossiers internationaux dans le cadre de la présidence allemande du G7, dont le sommet aura lieu en juin. La situation au Sahel, les Balkans occidentaux et la relation UE-Chine seront également discutés», de même que «les dossiers bilatéraux entre la France et l’Allemagne», selon la présidence.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s