Foot: Ratcliffe et Ineos offrent 5 milliards d’euros pour racheter Chelsea


Le patron du géant de la chimie Ineos, le Britannique Jim Ratcliffe, le 10 février 2020 à Londres afp.com - Tolga AKMEN

Le patron du géant de la chimie Ineos, Jim Ratcliffe, déjà propriétaire du club de Nice et de l’équipe cycliste Ineos-Grenadiers, a formulé une offre de 4,25 milliards de livres (5 milliards d’euros) pour le rachat du club anglais de Chelsea, a annoncé Ineos vendredi.

« C’est une offre britannique pour un club britannique », explique l’entreprise dans un communiqué, promettant « d’investir dans Stamford Bridge pour en faire un stade de classe mondiale », ainsi que dans le secteur sportif pour réunir « les meilleurs joueurs et entraîneurs du monde ».

Le prestigieux club londonien a été mis en vente le 2 mars par son propriétaire russe Roman Abramovitch, visé par des sanctions après l’invasion en Ukraine.

Stephen Pagliuca, co-propriétaire des Boston Celtics (basketball); un consortium mené par Todd Boehly, co-propriétaire des Los Angeles Dodgers (baseball); et Martin Broughton, ancien président de Liverpool et de British Airways sont les trois autres candidats à un rachat annoncé comme imminent.

D’après des médias britanniques, la banque new-yorkaise Raine Group, mandatée par Abramovitch pour mener le processus à son terme, devrait prochainement désigner le consortium mené par Boehly pour entrer en négociations exclusives en vue du rachat du club londonien.

L’homme d’affaires est associé dans ce projet avec son partenaire des Dodgers, Mark Walter, avec le Britannique Jonathan Goldstein, le milliardaire suisse Hansjorg Wyss et le fonds d’investissement américain Clearlake Capital.

Reste à voir si l’offre tardive de Jim Ratcliffe perturbera le processus. Avec 2 milliards d’euros d’investissements dans le club sur 10 ans, et 3 milliards en direction d’une fondation caritative pour soutenir les victimes de la guerre en Ukraine, la proposition de Ratcliffe est de loin la plus élevée, selon plusieurs médias.

L’homme d’affaires de 69 ans avait déjà envisagé une offre en 2019, avant de se rabattre sur le club de Nice. Ineos donne également son nom depuis 2019 à l’une des équipes les plus en vue du cyclisme.

« Nous croyons que Londres doit avoir un club qui reflète la stature de la ville. Un club qui soit tenu de la même manière que le Real Madrid, Barcelone ou le Bayern Munich », explique Ineos, assurant « faire cet investissement en tant que fans du beau jeu et non en vue d’en tirer un profit ».

Chelsea espère avoir un nouveau propriétaire en place d’ici la fin mai, de manière à préparer la saison prochaine dans la sérénité. Les sanctions actuelles empêchent en effet toute signature de contrat avec les joueurs.

Les Blues sont actuellement troisièmes du Championnat d’Angleterre, loin derrière le duo de tête formé par Manchester City et Liverpool.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s