Angleterre: Manchester City et Liverpool se rendent coup pour coup

La joie des joueurs de Manchester City, après le 3e but marqué par l'attaquant brésilien Gabriel Jesus (c) face à Leeds, lors de la 35e journée de Premier League, le 30 avril 2022 au Stade d'Elland RoadLa joie des joueurs de Manchester City, après le 3e but marqué par l'attaquant brésilien Gabriel Jesus (c) face à Leeds, lors de la 35e journée de Premier League, le 30 avril 2022 au Stade d'Elland Road afp.com - Oli SCARFF

Les matches de la 35e journée de Premier League programmés samedi ont encore donné lieu à un chassé-croisé en tête, Liverpool s’emparant des commandes en gagnant à Newcastle (0-1), avant que Manchester City ne les reprenne avec autorité à Leeds (4-0).

. Liverpool mate Newcastle

Largement remanié après son succès (2-0) contre Villarreal, en demi-finale de la Ligue des Champions, mercredi, Liverpool est allé l’emporter chez l’une des équipes en forme du championnat.

Comme il y a dix jours, pendant quelques heures, les Reds ont trôné au sommet de la Premier League avec 82 points, contre 80 pour City qui a joué en dernier, à Leeds.

Pour cela, il a fallu faire plier des Magpies qui restaient sur 6 victoires de suite au Saint-James’ Park mais qui ont, une nouvelle fois, mesuré le chemin à parcourir pour se mêler au haut de tableau, après le rachat par le fonds souverain saoudien en début de saison.

Si Liverpool a parfois semblé emprunté en première période, face à un adversaire très regroupé et leur laissant le ballon, les Reds ont tout de même trouvé la faille rapidement.

Un une-deux entre Naby Keïta et Diogo Jota a permis au Guinéen, plein de sang-froid, de dribbler Martin Dubravka dans la surface et de placer le ballon entre deux adversaires revenus sur la ligne (1-0, 19e).

Liverpool n’a pas su se donner plus d’air, Sadio Mané ratant le cadre (63e) avant que Dubravka ne bloque ou repousse des tentatives de Mohamed Salah (72e) et de Jota (73e, 79e).

Mais l’essentiel est assuré avant le retour en C1, mardi, où le rêve de quadruplé historique sera une nouvelle fois en balance.

. Manchester City répond du tac au tac

Mis sous pression par la victoire de son rival, Manchester City a répondu avec aplomb en s’imposant à Leeds (4-0) qui n’a pas fini de trembler pour son maintien.

Avec 83 points, ils conservent leur petit point d’avance sur Liverpool et le suspense pourrait fort bien tenir sur les 4 rencontres restantes et jusqu’à la 38e journée.

Les hommes de Pep Guardiola n’ont, en tout cas, montré aucun signe de fléchissement ou de déconcentration avant d’aller défier, mercredi, le Real Madrid, sacré champion d’Espagne dans l’après-midi, avec un petit but d’avance (4-3), en demi-finale retour de la Ligue des Champions.

Il a fallu deux coups de pied arrêtés de Phil Foden pour prendre l’ascendant sur les Peacocks.

Le premier a trouvé une déviation décroisée de la tête de Rodri (1-0, 13e) et le second une remise de Ruben Dias pour Nathan Aké, qui a marqué de près (2-0, 54e).

En fin de match, une belle combinaison entre Jack Grealish et Foden, conclue par Gabriel Jesus (3-0, 78e) et une frappe de Fernandinho sur un ballon sui traînait devant la surface (4-0, 90+3) ont donné plus d’ampleur à ce succès probant.

. Norwich relégué, Watford sur le fil

Dans le bas du tableau, la lutte pour le maintien s’est largement décantée, Norwich étant mathématiquement relégué et Watford, quasiment.

Les Canaris, qui ont fait l’ascenseur lors des quatre dernières saisons, n’avaient plus leur sort entre leur main en perdant à Aston Villa (2-0).

Mais ils ont été condamnés par la victoire renversante de Burnley à Watford (1-2), avec deux buts aux 83e et 86e minutes qui ont scellé leur destin.

Avec 21 points, soit 13 de retard sur Leeds, premier non-relégable, et quatre matches à jouer, il n’y aura plus de miracle.

Watford, 19e avec 22 points, aurait besoin d’un concours de circonstances improbable pour ne pas redescendre, lui aussi, un an après être monté.

La peu enviable troisième place de relégué se jouera entre Burnley, qui a pris une belle option sur le maintien avec ce troisième succès de rang, Leeds et Everton.

Les Claret and Blue, 16e avec 34 points, devancent, à la différence de buts, Leeds qui va jouer coup sur coup Arsenal et Chelsea.

Everton, 18e avec 29 unités, mais avec avec deux matches en plus à disputer, n’a pas abdiqué, même si son match de dimanche à domicile face à Chelsea sera très ardu.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s