Le Bundestag, le Parlement allemand, le 27 avril 2022. AP/Markus Schreiber
Les parlementaires allemands ont voté une motion de soutien à l’Ukraine en demandant notamment au gouvernement, jusqu’ici prudent sur la question, de livrer davantage d’armes lourdes à Kiev pour contrer l’agression russe.
Intitulée « Défendre la paix et la liberté en Europe – Soutien global à l’Ukraine », cette motion défendue par les groupes parlementaires des trois partis au pouvoir ainsi que par les conservateurs dans l’opposition a été adoptée à une très large majorité.
« Depuis le 24 février, notre monde a changé: une guerre terrible fait rage au coeur de l’Europe, en violation du droit international, avec des crimes de guerre et une brutalité et une cruauté à peine imaginables », a déclaré en ouverture des débats la cheffe du groupe parlementaire des Verts Britta Hasselmann.
Cette motion commune stipule que « conformément à la Charte des Nations unies, l’Allemagne fournit également des armes d’autodéfense à l’Ukraine et approuve les livraisons en provenance de pays tiers ».
Les futures armes livrées par l’Allemagne devraient être « de type soviétique ou russe », permettant d’être « utilisées immédiatement ».
Les livraisons d’armes à l’Ukraine « menacent la sécurité européenne (Kremlin).
Les livraisons d’armes à l’Ukraine « menacent la sécurité » européenne, a estimé jeudi le Kremlin après un nouvel appel de la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, à livrer davantage d’armes lourdes et d’avions à Kiev.
« Cette tendance à inonder l’Ukraine d’armes, notamment d’armes lourdes, ce sont des actes qui menacent la sécurité du continent et provoquent de l’instabilité », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
LE JV2 AVEC AFP