L’ONU s’attend à 8,3 millions de réfugiés contre un peu plus de 5 millions actuellement.

Une femme âgée déplacée à l'intérieur de Marioupol regarde par la fenêtre d'un bus arrivant dans un centre de réfugiés fuyant les attaques russes, à Zaporizhzhia, en Ukraine, le jeudi 21 avril 2022.Une femme âgée déplacée à l'intérieur de Marioupol regarde par la fenêtre d'un bus arrivant dans un centre de réfugiés fuyant les attaques russes, à Zaporizhzhia, en Ukraine, le jeudi 21 avril 2022. (AP Photo/Leo Correa)

Les Nations unies estiment que le nombre de réfugiés ukrainiens fuyant leur pays envahi le 24 février par l’armée russe pourrait atteindre 8,3 millions, contre un peu plus de 5,2 millions actuellement.

Au regard de la dégradation de la situation, le Haut Commissariat aux réfugiés -qui au début de la guerre tablait sur 4 millions de réfugiés – demande 1,85 milliard de dollars pour soutenir ses actions et celle de ses partenaires en faveur de ces personnes fuyant leur pays en guerre.

Ce nombre révisé de réfugiés envisagés « a été établi en collaboration avec les autorités et les pays voisins, mais il est important de se rappeler que la situation est très dynamique », a déclaré une porte-parole du HCR, Shabia Mantoo, lors d’un point de presse à Genève.

Les Nations unies ont par ailleurs annoncé mardi avoir doublé leur appel d’urgence pour apporter de l’aide humanitaire à 8,7 millions de personnes en Ukraine, portant le total à 2,25 milliards de dollars.

« Plus de 2,25 milliards de dollars sont désormais nécessaires pour répondre aux besoins en Ukraine, soit plus du double du montant demandé (1,1 milliard de dollars) lorsque nous avons lancé l’appel le 1er mars, quelques jours après le début de la guerre », a indiqué le Bureau des Affaires humanitaire de l’ONU (Ocha).

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s