« Ce vote m’oblige pour les années à venir », dit Emmanuel Macron aux électeurs ayant fait barrage contre le RN

Emmanuel Macron au Champ-de-Mars, à Paris, après l'annonce des résultats du 2e tour de l'élection présidentielle, le 24 avril 2022. © Bertrand Guay, AFP

Emmanuel Macron a été réélu président de la République, dimanche, en obtenant 58,8 % des suffrages face à la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen (41,2 %). Après l’annonce des résultats, le locataire de l’Élysée a promis une « méthode refondée » pour être « le président de tous ». 

• Le président sortant Emmanuel Macron a recueilli 58,8 % des voix lors du second tour de l’élection présidentielle, dimanche 24 avril, contre 41,2 % pour Marine Le Pen, selon les estimations de notre partenaire Ipsos Sopra-Steria.

• Lors d’une allocution prononcée devant ses partisans sur le Champ-de-Mars, à Paris, Emmanuel Macron a remercié les électeurs ayant voté pour lui « non pour soutenir » ses idées, « mais pour faire barrage à celles de l’extrême droite », ajoutant qu’il avait « conscience que ce vote (l)’oblige pour les années à venir ».

• « Cette ère nouvelle ne sera pas la continuité du quinquennat qui s’achève mais l’invention collective d’une méthode refondée pour cinq années de mieux au service de notre pays, de notre jeunesse », a promis Emmanuel Macron.

• Marine Le Pen s’est exprimée rapidement après l’annonce des résultats. « Les idées que nous représentons arrivent à des sommets (…) Le résultat représente en lui-même une éclatante victoire », a-t-elle déclaré depuis son QG électoral.

• Arrivé en 3e position lors du premier tour, Jean-Luc Mélenchon a estimé que la défaite de Marine Le Pen est « une très bonne nouvelle pour l’unité de notre peuple », tout en soulignant qu’Emmanuel Macron était « le plus mal élu des présidents de la Ve République ».

• Marine Le Pen comme Jean-Luc Mélenchon ont insisté lors de leurs interventions sur les législatives à venir, les 12 et 19 juin, pour lesquelles ils espèrent mobiliser les électeurs.

• L’abstention est estimée à 28,2 % par notre partenaire Ipsos Sopra-Steria, en hausse de 1,9 point par rapport au premier tour et de 2,7 points par rapport au second tour de 2017 (25,44 %). 

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s