Afrique du Sud: l’attente interminable pour l’eau potable, après les inondations

Des habitants transportent des seaux d'eau potable reçue des autorités locales à Inanda, près de Durban, en Afrique du sud, le 20 avril 2022Des habitants transportent des seaux d'eau potable reçue des autorités locales à Inanda, près de Durban, en Afrique du sud, le 20 avril 2022 afp.com - Rajesh JANTILAL

Au moins 435 personnes ont été tuées et des milliers sont sans foyer après les fortes pluies qui ont duré une semaine. La plupart des victimes ont été recensées dans la région de la ville portuaire de 3,9 millions d’habitants, dans le KwaZulu-Natal.

Les crues et les glissements de terrain ont détruit routes, ponts et canalisations. « Nous ne survivrons pas sans eau », dit Spha Dumasani, 35 ans, qui attend, assis sur un seau désespérément vide, en haut de cette colline.

Les camions-citernes envoyés par les autorités ne sont pas arrivés jusqu’ici, à Mariannhill. Un véhicule est bien passé, vide. Le chauffeur a promis de faire le plein et de repasser. C’était il y a quatre heures. Depuis, toujours rien.

L’armée a été déployée pour prêter main forte à l’aide et à la remise en état. Le soutien aérien a été renforcé notamment pour acheminer des marchandises. Mais certaines zones restent inaccessibles.

Spha Dumasani raconte avoir survécu ces derniers jours en récupérant de l’eau d’une canalisation éventrée, plus bas. « Nous souffrons », avoue-t-il. « Nous avons besoin d’eau pour nous laver, cuisiner ».

Des fonds exceptionnels pour l’aide aux sinistrés ont été promis. Le président Cyril Ramaphosa a déclaré l’état de catastrophe nationale.

Des habitants font la queue pour recevoir de l'eau potable à Inanda, près de Durban, le 20 avril 2022
Des habitants font la queue pour recevoir de l’eau potable à Inanda, près de Durban, le 20 avril 2022 afp.com – Rajesh JANTILAL

– Choléra –

La société publique, Umgeni Water, a déclaré mercredi que deux des quatre principaux aqueducs qui acheminent l’eau vers la station de traitement alimentant la ville sont endommagés. Les réparations sont toujours en cours.

Si une partie de la fourniture en eau claire a été rétablie, il manque encore des dizaines de milliers de litres par jour pour desservir toute la population.

Les ONG se sont mobilisées et continuent à distribuer des bouteilles d’eau et de la nourriture, ainsi que des couvertures et des matelas.

Près de 4.000 maisons ont été détruites, plus de 13.500 endommagées. Des dizaines de personnes sont encore portées disparues, les hélicoptères continuent à survoler la ville.

Les autorités prévoient des centaines de millions d’euros de dommages.

Des habitants attendent de l'eau potable près de Durban, le 21 avril 2022
Des habitants attendent de l’eau potable près de Durban, le 21 avril 2022 afp.com – Guillem SARTORIO

« Plusieurs personnes ont la diarrhée. On ne sait pas de quoi ça vient, mais c’est apparu juste après la coupure d’eau », raconte Mthobisi Myaka, 23 ans. Son frère est malade.

Il explique avoir fait bouillir l’eau qu’il avait récupérée, avec du charbon et du bois ramassé dans les débris de la tempête sans précédent qui a frappé le pays. Mais il n’est pas sûr que ça suffise.

Les autorités de santé ont mis en garde contre les maladies comme le choléra, véhiculées par la consommation d’eau sale.

« Nous craignons qu’en peu de temps nous connaissions une recrudescence de cas de maladies d’origine hydrique parce que les gens s’approvisionnent en eau à partir de sources peu fiables », explique à l’AFP le Dr Mvuyisi Mzukwa, président de l’Association médicale sud-africaine.

« Cette eau peut être contaminée, ce qui peut conduire à des cas de maladies entériques où les gens développent des diarrhées », poursuit-il.

L’étendue des dégâts sur le réseau est toujours en train d’être établi. Les travaux devraient commencer seulement d’ici dimanche.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s