Centrafrique:Arrivée à Bangui de la nouvelle Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU et Cheffe de la MINUSCA


Valentine Rugwabiza, le nouvelle patronne de la Minusca

La nouvelle Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en République centrafricaine et Cheffe de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), Mme Valentine Rugwabiza, est arrivée à Bangui ce dimanche, 17 avril 2022, pour prendre ses fonctions.

Dans les prochains jours, elle aura une série d’audiences, notamment ,  avec le Président de la République, le Professeur Faustin Archange Touadéra,  les membres du Gouvernement et les présidents des institutions de la République centrafricaine. La Représentante spéciale envisage également de s’entretenir avec des personnalités du pays ainsi que les partenaires internationaux et entend effectuer des visites dans les différentes régions de la République centrafricaine.

Mme Valentine Rugwabiza a été nommée par le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, le 23 février 2022.

Depuis 2016, Mme Rugwabiza était Représentante permanente du Rwanda auprès des Nations Unies et Ambassadrice non-résidente du Rwanda en Colombie et en Jamaïque. De 2014 à 2016, elle était ministre des Affaires de la Communauté de l’Afrique de l’Est et membre de l’Assemblée législative de l’Afrique de l’Est. De 2013 à 2014, elle était Directrice générale du Rwanda Development Board et membre du Cabinet. 

De 2005 à 2013, Mme Rugwabiza a été Directrice générale adjointe de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève. Auparavant, elle était Représentante permanente du Rwanda auprès de l’Office des Nations Unies à Genève (ONUG) et des institutions spécialisées des Nations Unies, ainsi qu’Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire du Rwanda en Suisse, de 2002 à 2005. 

Mme Valentine Rugwabiza, qui a plus de 30 ans d’expérience sur les questions de développement et de sécurité en Afrique, tant dans le secteur public que dans les entreprises, succède à ce poste au Sénégalais Mankeur Ndiaye, dont le mandat a pris fin le 31 mars 2022.

MINUSCA 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s