600.000 catholiques retrouvent la procession du chemin de croix dans un quartier de Mexico

La procession du Vendredi Saint dans le quartier d'Iztapalapa, à l'est de Mexico, le 15 avril 2022La procession du Vendredi Saint dans le quartier d'Iztapalapa, à l'est de Mexico, le 15 avril 2022afp.com - ALFREDO ESTRELLA

Environ 600.000 catholiques ont participé vendredi à une reconstitution du chemin de croix de la Semaine sainte dans le quartier populaire d’Iztapalapa, à Mexico, qui avait été suspendue pendant la pandémie de Covid-19.

« Il y a 600.000 personnes », a déclaré à la presse Claudia Sheinbaum, maire de Mexico, qui célébrait cette année le 179e anniversaire de cette tradition.

« Depuis que je suis enfant mon père nous amenait (…) pour moi c’est une satisfaction » de revenir assister à la représentation religieuse, a déclaré à l’AFP Susana Montaño, une femme au foyer de 63 ans.

« J’ai ressenti de la tristesse… comme si les choses traditionnelles se perdaient », a-t-elle ajouté à propos des restrictions sanitaires qui l’ont empêchée d’assister à la flamboyante Passion du Christ en 2021.

Une centaine de personnes, dont des acteurs et des musiciens, ont participé à la mise en scène catholique.

Portant des photos de leurs proches, grimpant aux arbres, les paroissiens se frayaient un chemin dans la foule pour apercevoir les acteurs.

Izapalapa a enregistré 8.847 décès dus à la pandémie. Les acteurs, qui se préparent depuis un an, ont dû présenter un test négatif au Covid-19.

Au total, 324.000 personnes sont mortes du Covid au Mexique.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s