CAN-2022 : le Sénégal et la Guinée se neutralisent

Les choc du groupe B n’a finalement pas tenu ses promesses. Au terme d’un match très fermé, le Sénégal et la Guinée n’ont pu se départager (0-0). Si le Sily national a dominé une bonne partie du match, il n’a pas su concrétiser. Quand aux Lions de la Térenga, ils se sont réveillés trop tard.

Le Sénégal ou la Guinée avaient la possibilité de se mettre à l’abri en validant leur billet pour les 8es de finale de la CAN, vendredi 14 janvier, à Bafoussam. Mais le choc attendu entre les poids lourds du groupe B a accouché d’une souris.

Pas de phase d’observation, la Guinée prend d’emblée les commandes du match, avec  plusieurs actions dans les cinq premières minutes. Si le rythme retombe ensuite, avec un gros pressing en milieu de terrain, c’est toujours le Sily national qui impose son jeu en première période. 

Naby Keita impérial

Le Sénégal, certes amputé de plusieurs stars, touchées par le Covid-19, semble complètement impuissant. Et Sadio Mané, clairement au-dessus, ne peut pas porter l’équipe à lui tout seul.

Il faut tout de même attendre la 31e minute pour voir la première frappe cadrée de la rencontre : sur un contre de Keita, Guilavogui, servi par Moriba, se retrouve seul face au but, mais sa frappe écrasée bute sur Dieng, le gardien sénégalais. 

À la pause, le Sénégal est complètement étouffé par la Guinée, bien en place, et emmenée par un Naby Keita des grands jours, logiquement élu homme du match

Le réveil tardif des Lions de la Terenga

Au retour des vestiaires, le match reprend sur les mêmes bases, mais après 10 minutes en seconde période, les Lions de la Terenga se réveillent enfin ! Ils obtiennent plusieurs coups de pieds arrêtés et reprennent du mordant, tandis que les Guinéens semblent payer leurs efforts. Après plusieurs actions plus ou moins dangereuses, Le Sénégal s’offre sa première vraie occasion : une incursion de Mané dans la surface, qui sert Bouna Sarr, démarqué. Celui-ci crochète un défenseur, mais sa frappe passe juste à côté (61e).

Mais cela ne suffit pas à inverser la tendance, le réveil des Lions est trop tardif, et la Guinée tient bon.

Les deux équipes se séparent donc sur un score vierge, et comptent chacune 4 points dans ce groupe B.

FRANCE 24

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s